Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2014 récompense Edouard Hannezo, post-doctorant, pour ses recherches sur les interactions entre cellules souches et propriétés mécaniques du tissu.

Mieux comprendre le renouvellement et la différenciation cellulaire

Alors qu’il devient évident que le destin des cellules souches dépend de leur environnement physico-chimique, nombre de travaux sur ce sujet sont encore réalisés sur des cellules relativement isolées. Edouard Hannezo est soutenu par la Fondation pour mettre en œuvre ses compétences de physicien dans le développement de modèles et de simulations qui permettront de comprendre comment le dialogue entre cellules souches et propriétés mécaniques du tissu influencent le renouvellement et la différenciation cellulaire.

Edouard Hannezo en quelques mots

Docteur en sciences.

Thèse : « Instabilités dans les épitheliums », sous la direction des professeurs Jean‐Francois Joanny et Jacques Prost, Laboratoire de physico-chimie Curie, Institut Curie, Paris ; Université Pierre et Marie Curie, École doctorale Physique de la région parisienne, Paris

Post-doctorat : « Dynamique de renouvellement des cellules souches et mécanique des tissus », sous la supervision du docteur Benjamin Simons, Department of Physics, University of Cambridge (Royaume-Uni)

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix