Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2014 récompense Hervé Turlier, post-doctorant, pour ses recherches sur le développement de l'embryon.

Des mécanismes physiques du développement de l'embryon

La compréhension des molécules impliquées dans l’auto-organisation de l’embryon de mammifère est de mieux en mieux développée. Hervé Turlier est soutenu par la Fondation pour combler le cruel manque de connaissances sur les mécanismes physiques mis en jeu. Ce jeune physicien crée, en collaboration avec des biologistes, un modèle théorique prédictif complet du développement de l’embryon de souris pré-implantatoire. Ces recherches pourraient aider à améliorer le succès de la médecine reproductive.

Hervé Turlier en quelques mots

Ingénieur de l’École polytechnique, Docteur en sciences.

Doctorat : « Façonner la cellule : théories de membranes actives », sous la direction des professeurs Jean‐Francois Joanny et Jacques Prost, Laboratoire de physico-chimie, Institut Curie, Paris ; Université Pierre et Marie Curie, École doctorale de physique de la région parisienne, Paris.

Post-doctorat : « Modélisation du développement embryonnaire précoce chez la souris », sous la supervision des docteurs François Nédélec et Takashi Hiiragi, Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), Heidelberg (Allemagne).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix