Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2011 récompense Sarah Lemer, post-doctorante, pour ses recherches de génétique sur l'évolution des Pinnidae.

Le sujet de recherche de la lauréate

Malgré la place centrale de la spéciation dans la théorie de l’évolution, les processus exacts d’action de celle-ci restent encore incertains et controversés, notamment dans l’environnement marin. Les travaux de Sarah Lemer permettront de caractériser les phénomènes environnementaux et moléculaires à l’origine de la variabilité phénotypique des espèces de la famille des Pinnidae (une famille cosmopolite répandue à travers tous les océans). Ce projet servira de base de référence pour les études futures portant sur l’évolution des espèces.

Sarah Lemer en quelques mots

Thèse : « Évaluation de la connectivité génétique des populations d’invertébrés marins, Pinctada margaritifera, en Polynésie française : un outil pour estimer la stabilité des espèces marines exploitées ». École pratique des hautes études / USR 3278 CRIOBE EPHE, Perpignan.

Stage post-doctoral : « Analyse transcriptomique des processus de spéciation chez une famille d’invertébrés marin, les Pinnidae ». Musée de zoologie comparée de l’université d’Harvard, Cambridge, Massachussetts (USA), sous la direction du Dr. Gonzalo Giribet.

 

 

 

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix