Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2011 récompense Eloi Marijon, post-doctorant, pour ses recherches sur la mort subite.

Le sujet de recherche du lauréat

La mort subite, ou arrêt cardiaque, est un fléau de santé publique, touchant 40 000 personnes en France chaque année. La diminution du nombre de ces décès passe par une meilleure compréhension des facteurs liés à la survie quand l’évènement survient, et par une meilleure détection des personnes à risque. Les travaux d’Eloi Marijon ont deux objectifs : analyser les morts subites survenues lors d’une activité sportive et définir un score de risque en attribuant le plus correctement possible un risque relatif aux facteurs les plus pertinents.

Eloi Marijon en quelques mots

Thèse : « Mort Subite du Sportif ». Université Paris Sud/ Unité INSERM U970, Paris.

Stage post-doctoral : « Facteurs de risque des attaques cardiaques en population (registre de l’étude orEgoN, l’une des plus importantes bases de morts subites dans le monde) » Institut du coeur de l’hôpital Cedars-Sinai, Los Angeles, Californie (États-Unis), sous la direction du Dr Sumeet Chugh.

 

 

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix