Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2011 récompense Romain Bouziat, post-doctorant, pour ses recherches sur la maladie cœliaque.

Le sujet de recherche du lauréat

La maladie cœliaque (MC) ou intolérance au gluten est un trouble intestinal caractérisé par une atteinte des villosités recouvrant l’intestin grêle suite à l’ingestion de gluten alimentaire chez des patients génétiquement prédisposés. Le projet de Romain Bouziat testera l’hypothèse selon laquelle les infections virales interviennent dans la pathogénèse de la MC en dérégulant les réponses immunes dirigées. Le but est de fournir une base rationnelle pour le développement de nouvelles approches préventives et thérapeutiques pour la maladie cœliaque et d’autres désordres auto-immuns.

ROMAIN BOUZIAT en quelques mots

Thèse : « Analyses des répertoires lymphocytaires T CD8+ murins éduqués par et mobilisés contre la molécule HLA-A02.01 ». Université Pierre et Marie Curie - Complexité du vivant, immunologie, Paris / unité Inserm U986, Paris.

Stage post-doctoral : « Rôle de l’interféron de type 1 et des infections entérovirales dans l’initiation de la maladie coeliaque ». Université de Chicago (États-Unis), sous la direction du Dr. Bana Jabri.

 

 

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix