L'Opéra de Limoges est aujourd'hui l'une des plus grands salles d'opéra de France, après Bastille et Garnier. Largement dévolue aux spectacles lyriques, elle accueille également des concerts de musique de chambre, des représentations théâtrales et des festivals de musiques actuelles. Autant d'événements qui ont font un acteur clé de la vie culturelle régionale.

Aménagé au sein du Grand Théâtre de la ville, l'Opéra de Limoges perpétue la tradition lyrique présente à Limoges depuis le début du XIXe siècle. Lieu de production, l'établissement dispose d'un orchestre de quarante musiciens, d'un chœur de vingt-deux chanteurs et présente de nombreux spectacles : opéras, concerts symphoniques, récitals, danse classique, contemporaine.

Privilégiant une proximité avec un large public, l'institution est particulièrement engagée dans une politique de sensibilisation à la culture des plus jeunes via des projets d'éducation culturelle et artistique ambitieux. Accueillant plus de 80 établissements scolaires chaque année, elle est aussi à l'initiative d'Opera-kids qui propose la découverte du chant choral pour les 6-14 ans, projet soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller.

Avec une salle de plus de 1 450 places, 150 manifestations et 80 000 visiteurs par an, l'Opéra de Limoges s'impose comme un acteur clé du développement artistique de la région. Il joue un rôle économique de premier plan puisqu'il est aujourd'hui le premier employeur culturel du Limousin.

OpéraKids

OperaKids est un projet original de découverte et d’apprentissage du chant pour des jeunes de huit à douze ans éloignés des projets artistiques. Il permet à ces jeunes de s’approprier la pratique vocale par des ateliers hebdomadaires, des stages, des spectacles et visites et surtout grâce à une...

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par : 

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral