Dans le cadre de son association Le Grand Mélange, Marc-Olivier Dupin permet d’initier des projets musicaux dans les établissements scolaires, grâce à des résidences d’artistes. 

Une association spécialiste des projets éducatifs

La mission du Grand Mélange est double. Elle conçoit et met en œuvre des actions de formation et des projets éducatifs dans le domaine du chant choral, en partenariat avec des établissements scolaires, des conservatoires, des établissements d’enseignement supérieur et des associations. Elle développe aussi l’offre de théâtre musical pour le jeune public en Île-de-France par la production de concerts et spectacles musicaux. L'association organise ainsi chaque année un festival, Mélodies en mai, dans lequel sont présentées les restitutions des ateliers menés au cours de l'année scolaire, ainsi que des spectacles pour le jeune public. Depuis sa création, l'association a mis en place des résidences de pratique chorale, de longue durée, dans vingt-trois établissements : écoles primaires, collèges, lycées, lycées professionnels, conservatoires. Ces actions concernent environ 1 000 jeunes.

Des objectifs ambitieux au service d’une cause prioritaire

Marc-Olivier Dupin a un rôle décisif dans le cadre du Plan chorale et des nouvelles directives ministérielles. Les ateliers du Grand Mélange accompagnent les établissements scolaires pour faire entrer les artistes dans la sphère éducative. L’objectif est d’accroître le nombre d'établissements et de jeunes concernés, pour toucher 2 000 enfants et adolescents à partir de 2018. Une attention particulière est portée aux projets associant deux ou plusieurs structures d’enseignement (lycée et conservatoire, par exemple), aux initiatives pluridisciplinaires, ainsi qu’aux projets destinés aux lycées professionnels.

  • © Le Grand Mélange – Guys and dolls, Meaux, mai 18
  • Atelier choral et théâtral avec des jeunes enfants de centre sociaux au Conservatoire municipal de Taverny, le 5 novembre 2021.
    ©Julien Daniel/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • © Le Grand Mélange – Concert Broadway rive gauche
  • Atelier choral et théâtral avec des jeunes enfants de centre sociaux au Conservatoire municipal de Taverny, le 5 novembre 2021.
    ©Julien Daniel/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

Éduquer et former à éduquer

Le Grand Mélange met également en place des actions de formation continue en direction de chœur pour des enseignants de l'Éducation nationale et de conservatoires, des chanteurs (solistes ou choristes professionnels, dans une perspective de reconversion) et pour des instrumentistes. Les modules prioritaires sont consacrés à la formation de chefs de chœur pouvant encadrer des groupes d'adolescents. La Fondation Bettencourt Schueller soutient cette initiative et accompagne son projet qui promeut l'exigence artistique, une forme de pragmatisme, une attention portée à la pluridisciplinarité et l’ouverture. Ils permettent d’accompagner l’épanouissement de l’enfant par la pratique vocale fondée sur une pédagogie humaniste.

Le Grand Mélange - Chants Libres

L'association a participé en 2021 au festival "Chants Libres, une saison d'art choral de la Fondation Bettencourt Schueller". A découvrir en images ci-dessus. 

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par : 

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral