Structure unique en France, le CRÉA offre la possibilité à des milliers d’enfants et d’adultes de tous les milieux de pratiquer le chant et les arts de la scène sans sélection ni audition. Implanté au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, le CRÉA prouve que le travail avec des amateurs associé à l’exigence professionnelle produit de belles réussites.

Un lieu unique

Fondé en 1987, le CRÉA soutient l’idée que tout individu a le droit à une formation artistique. Il accueille donc enfants et adultes sans sélection préalable, pour découvrir le chant et les arts de la scène dans le plaisir et l’exigence. Le projet du CRÉA est de former des citoyens cultivés ouverts sur le monde, aux oreilles intelligentes et à l’œil critique. Au CRÉA, la pratique artistique et culturelle est opposée à l’uniformisation des individus ; elle favorise l’épanouissement de chacun et le respect mutuel. Le CRÉA regroupe quatre chœurs d’enfants et d’adultes. Ces chœurs répètent une à deux fois par semaine en dehors du temps scolaire ou professionnel. Chaque année, le CRÉA invite compositeurs, librettistes, metteurs en scène et chorégraphes à s’engager dans de nouvelles aventures. Le CRÉA est à l’origine de soixante-neuf créations (dont vingt-quatre commandes d’opéras). Elles ont été créées pour l’essentiel sur la scène du théâtre Jacques Prévert puis programmées dans de nombreux opéras et théâtres en France. Ces œuvres sont également reprises dans de nouvelles productions en province.   

Concert à l’Opéra Comique Le CREA d’Aulnay-Sous-Bois

Ouvrir la culture au plus grand nombre

Conscient du rôle clé de la culture pour l’épanouissement de l’enfant, le CRÉA propose également des ateliers pédagogiques hebdomadaires de pratique vocale et scénique dans une quarantaine de classes d’écoles maternelles et élémentaires. Afin de (re)créer des liens entre enfants hospitalisés, soignants et parents, le CRÉA construit par ailleurs un parcours musical et pédagogique en milieu hospitalier. Au-delà de ses actions pédagogiques, le CRÉA forme des professionnels de l’enfance à la pratique vocale et scénique, afin d’essaimer son action sur le territoire national.

  • Le CRÉA
  • Le CRÉA
  • Le CRÉA
  • Le CRÉA
  • Le CRÉA
  • Le CRÉA
    © DR
  • Le CRÉA

Tous en scène

Outil de démocratisation culturelle, le CRÉA souhaite étendre son modèle de pratique vocale et scénique. Il a pour cela élaboré en partenariat avec l’Éducation nationale, des villes et acteurs culturels du nouveau territoire Paris Terres d’Envol (Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France), un programme sur trois ans, « Tous en scène », destiné en priorité aux enfants éloignés de la pratique artistique ou issus des quartiers dits défavorisés. Deux cent cinquante enfants d’Île-de-France âgés de dix à douze ans seront ainsi rassemblés chaque année autour d’une création commune. Complémentaires des dispositifs existants, les initiatives du CRÉA méritent l’attention et le soutien de partenaires publics et privés. L’exigence artistique, le professionnalisme des formations et l’attention portée à la création de lien social et au développement de la citoyenneté rejoignent les valeurs de la Fondation Bettencourt Schueller. C’est la raison pour laquelle elle accompagne le CRÉA dans sa structuration et le déploiement de ses projets.

La Fondation a été mécène du CREA de 2016 à 2019, permettant  à la structure de déployer son modèle en Ile-de-France. Elle renouvelle son soutien pour 3 ans (2022 à 2024) afin de l’aider à élargir son champ d’action, et développer le projet dans toute la France.

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par : 

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral