Fondé par la cheffe d'orchestre Emmanuelle Haïm, cet ensemble instrumental et vocal est aujourd'hui l'un des fleurons du répertoire baroque dans le monde. Parallèlement à son activité artistique, le Concert d'Astrée mène également une mission de sensibilisation artistique auprès d'un large public de la région Haut-de-France.

Après des études de piano, de clavecin et d'orgue, Emmanuelle Haïm choisit la direction d'orchestre et fonde en 2000 le Concert d'Astrée, ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque. Réunissant des instrumentistes accomplis, l'ensemble connait un rapide succès en France et à l'étranger. Il entre en résidence à l'Opéra de Lille en 2004. Depuis cette date, de nombreuses tournées l'amènent à se produire sur les grandes scènes internationales aux côtés de solistes prestigieux, pour des programmes consacrés à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Collaborant aussi avec des metteurs en scène de renom, l'ensemble à participé à de nombreuses productions scéniques à l'Opéra de Paris, à Lille ou au festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence.

Par ailleurs, les musiciens mènent un travail d'éveil et de sensibilisation dans la région Hauts-de-France par la musique de chambre et par des activités de médiation. L'ensemble est en résidence au collège Myriam Makeba depuis 2015, proposant une découverte des instruments et des programmes de musique de chambre. Le Concert d'Astrée multiplie aussi les projets dans des hôpitaux, des maternités et des Ephads ; il organise des concerts dans des musées, dans des épiceries solidaires ou encore à domicile.

Chantons Baroque !

Chantons baroque ! est un projet inédit d’action culturelle qui permet à 400 collégiens et lycéens du Nord de France de découvrir le répertoire baroque. Une entreprise nécessaire et humaine, saluée et soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller.

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par :

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral