La Fondation Bettencourt Schueller soutient la création d’un projet documentaire et d’une plateforme web internationale pour réinventer l’école à l’ère du numérique.

Une boîte à outils face aux enjeux nouveaux du numérique en milieu scolaire

Dans la lignée de ses engagements dans le domaine de la solidarité, de l’éducation et pour encourager l’épanouissement des talents de la société de demain, la Fondation Bettencourt Schueller a soutenu la création du projet Le Bonheur à l’école lancé le 12 octobre 2021. Porté par le journaliste et réalisateur Martin Meissonnier, Le Bonheur à l’école est conçu comme une boîte à outils de solutions positives et innovantes pour repenser les modes d’enseignement à l’ère des grands bouleversements liés au numérique et à la pandémie. Il rassemble : un film documentaire éponyme de 90 minutes, une plateforme interactive gratuite bilingue autour du thème de l’éducation ainsi qu’une série documentaire en trois épisodes de 52 minutes.

L’objectif de cette plateforme est de permettre aux enseignants, aux parents et aux écoliers du monde entier de partager de nouvelles méthodes d’enseignement, en contribuant à trouver des solutions à la maison, à l’école et au-delà. Le projet, adressé à l’ensemble des acteurs du monde éducatif, professeurs comme élèves et parents, met en valeur des exemples concrets et applicables de pédagogies innovantes aux quatre coins du monde. Soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, Canal+, Ashoka, l’OCDE, le CRI, l’UNESCO et bien d’autres encore, Le Bonheur à l’école ne fait que commencer son parcours.

Bande-annonce - Le Bonheur à l'école

Le film documentaire

Partout dans le monde, de Paris à Ahmedabad, des gens expérimentent et réinventent l'éducation. Embarquez dans un voyage de 90 min à la découverte d'écoles aux pédagogies innovantes, qui luttent contre le décrochage scolaire et redonnent l'envie d'apprendre. Le Bonheur à l’école vous emmène à la découverte du système scolaire estonien qui combine un haut niveau d’apprentissage informatique et des cours d’arts ménagers, vous fera voyager dans une classe en forêt au cœur de Berlin ou encore dans la banlieue parisienne où des élèves de primaire règlent eux-mêmes leurs conflits grâce à des formations de médiation.

La plateforme numérique

Le Bonheur à l’école est une plateforme web interactive destinée à encourager les échanges internationaux et la pensée multiculturelle. Elle permettra aux enseignants, aux parents et aux écoliers du monde entier de partager de nouvelles méthodes d’enseignement, en contribuant à trouver des solutions à la maison, à l’école et au-delà. Grâce à des centaines de films documentaires courts sur des méthodes pédagogiques innovantes et à un espace de partage, la plateforme numérique bilingue permettra aux enseignants, parents et élèves de participer, s’engager, dialoguer et surtout partager leurs idées. Il s’agit du premier site web interactif de ce type qui incite au dialogue tous les acteurs du monde éducatif. La Fondation Bettencourt Schueller a été parmi les premières à reconnaître l’importance du projet et a participé au financement pour créer une version française de la plateforme et les premiers films courts. Le programme ERASMUS + soutient également la dimension internationale du projet.