Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2006 récompense Germain Mazeres, post-doctorant, pour ses recherches sur un nouveau gène potentiellement impliqué dans le développement spécifique du cortex cérébral humain.

Génomique comparée et spécificités du cerveau humain

Comment expliquer certaines capacités cognitives exceptionnelles de l'homme, telles que ses aptitudes à la pensée abstraite, au langage ou encore à l’organisation sociale ? Notre cerveau a pourtant la même structure que celui des autres mammifères.

Une partie de la réponse se trouve sans doute dans les spécificités de notre cortex, particulièrement plissé et comptant de très nombreuses connexions neuronales.

Les recherches de Germain Mazeres, portent sur un nouveau gène potentiellement impliqué dans le développement spécifique du cortex cérébral humain. Ses travaux consisteront en une étude moléculaire et fonctionnelle de ce gène.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix