Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2006 récompense Joao Gamelas-Magalaes, post-doctorant en immunologie, pour ses recherches sur le rôle des protéines Nod au sein de la barrière muqueuse intestinale.

Protéines Nod et réponse immunitaire innée

Les récepteurs Nod appartiennent à la réponse immunitaire innée. Ce sont des protéines capables de détecter les motifs moléculaires de micro-organismes pathogènes, anormalement présents dans le cytoplasme des cellules.

Les travaux de recherche de Joao Gamelas-Magalaes s’intéressent plus particulièrement au rôle des protéines Nod au sein de la barrière muqueuse intestinale. Cette muqueuse est sélectivement perméable. Elle permet le passage de nutriments, interdit l’entrée des agents pathogènes et empêche les micro-organismes du milieu intestinal de franchir la barrière de l’intestin.

Joao Gamelas-Magalaes étudie notamment les implications de ces récepteurs Nod pour la présentation croisée des antigènes et la régulation de l'homéostasie.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix