Le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française 2001 a récompensé Frédéric Dardel pour ses travaux sur la structure tridimensionnelle des protéines.

Une découverte de nouvelles molécules antibactériennes et antivirales

La complémentarité des équipes rassemblées au laboratoire de cristallographie et de RMN biologique bénéficie à la découverte de nouvelles molécules antibactériennes et antivirales. La compréhension structurale des molécules biologiques permet d’en élucider le fonctionnement. En effet, les protéines et les ARN ne sont pas de simples colliers de perles et les particularités de leur repliement sont responsables de leurs fonctions. Pour connaître la structure tridimensionnelle d’une protéine, il ne suffit malheureusement pas de la placer sous l’objectif d’un microscope.

Le soutien de la Fondation

Frédéric Dardel a été soutenu par la Fondation pour regrouper des équipes expertes des deux méthodes principales de l’investigation des structures protéiques. Le laboratoire de cristallographie et de RMN biologique rassemble ainsi ceux qui font cristalliser des protéines afin de les observer par diffraction aux rayons X et ceux qui utilisent la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire pour connaître la composition atomique de molécules biologiques. Les approches sont complémentaires et le laboratoire les emploie pour concevoir de nouveaux antibactériens et antiviraux. Parmi les molécules biologiques étudiées, l’ARN, au cœur du fonctionnement des virus, les protéines membranaires, voies d’interactions initiales privilégiées entre hôtes et pathogènes, ou encore les protéines responsables de l’initiation de la traduction. Tant de molécules susceptibles d’être des cibles thérapeutiques efficaces.

Frédéric Dardel en quelques mots

Le parcours de Frédéric Dardel est multiple. Polytechnicien, il applique très tôt ses connaissances pluridisciplinaires à l’étude des molécules biologiques. Le champ est par essence biochimique, mais il requiert la maîtrise de technologies issues de la physique. Il réalise ainsi son post-doctorat sur l’élucidation de la structure et de la fonction de l’enzyme pyruvate déhydrogénase, impliquée dans de nombreux processus métaboliques. Son arrivée à la faculté de pharmacie de l’Université Paris Descartes confirme la visée thérapeutique de ses recherches.

Dévoué à la transmission des connaissances, il s’implique en personne et par sa présidence de l’Université Paris Descartes dans l’enseignement de la biologie moléculaire et de la biochimie à tous les niveaux et dans les doubles filières médecine/sciences et pharmacie/sciences. Frédéric Dardel est par ailleurs président du conseil scientifique de l’Institut national de la recherche agronomique. Il représente la France au conseil de l’European Molecular Biology Laboratory de Heidelberg.

Frédéric Dardel, lauréat du Prix Coups d'Elan pour la Recherche Française 2001, lors de la remise du prix à l'Institut, en janvier 2002. ©Cédric Porchez pour la Fondation Bettencourt Schueller

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.