Créée sous l'impulsion de familles touchées par la souffrance psychique, l'association a pour vocation de venir en aide aux personnes atteintes de troubles psychiques, leur proposant des moments d'échanges et des activités, afin de rompre solitude et isolement.

Les maladies psychiques (dépression, schizophrénie, bipolarité…) touchent environ douze millions de personnes en France et représentent aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Malgré ce chiffre élevé, ces pathologies sont souvent méconnues et font l’objet de peurs et de tabous, sources de grande souffrance pour les malades et leurs proches. Face à ce constat, l'association Fraternative se fixe pour mission de venir en aide aux malades et à leur famille en les accueillant pour des temps d'échanges et d'activités dans des structures non médicalisées, s'inspirant du concept novateur de psychiatrie citoyenne, fondé sur le Vivre ensemble.

Dans ce contexte, l'association a ouvert à Tourcoing, en 2016, un lieu de vie qui accueille en journée toute personne adulte souffrant de troubles psychiques afin de lui permettre de renouer des liens sociaux, de retrouver le plaisir et le goût de faire en participant à des activités et des sorties organisées. Depuis 2019, Fraternative a également créé (à 300 mètres du centre d'accueil) un lieu d'hébergement baptisé la Maison d'à côté, qui acceuille neuf co-locataires.

La Maison d'à côté

Inaugurée en 2019 par l'association Fraternative, la Maison d'à côté accueille 9 résidents en souffrance psychique, stabilisés sur le plan médical. Un nouveau concept, soutenu par la Fondation, d'habitat inclusif qui propose une alternative aux hôpitaux psychiatriques et aux foyers médicalisés.