Association de solidarité reconnue dans l’aide à l’enfance, France Parrainages agit depuis soixante-dix ans, en France et à l’étranger, en faveur des enfants.

Offrir la possibilité aux enfants de grandir dans de meilleures conditions

En France, l’association fait référence dans la mise en place de parrainages de proximité. Le parrainage vise à apporter à l’enfant un soutien affectif et éducatif en créant un lien privilégié et durable avec un adulte extérieur à son contexte de vie habituel. En s’engageant aux côtés de l’enfant, le parrain lui apporte une ouverture sociale et culturelle, lui permet d’enrichir son cercle de relations, de vivre des moments différents de ceux qu’il peut vivre au quotidien, de trouver de nouveaux repères. Cette relation aide l’enfant à se construire et participe au mieux vivre ensemble. Les enfants bénéficiaires de ces parrainages sont majoritairement âgés de deux à dix-huit ans. Certains font l’objet d’une mesure de placement et vivent en famille d’accueil ou en foyers ; d’autres vivent dans leur famille, souvent monoparentales et isolées.

Marie-Astrid, marraine de cœur de Fatima, enfant parrainé en France
Témoignage de Djeneba, maman de Fatima et de Ryan, parrainés en France

Le parrainage de proximité, une solution innovante

Des études récentes ont démontré les effets positifs de ces parrainages. Les enfants qui ont été parrainés considèrent, qu’en plus de vivre et partager de bons moments, le parrainage leur a apporté : une ouverture sur d’autres horizons, un soutien dans les moments difficiles de leur vie d’adolescents, une aide dans les choix importants de leur vie, une aide dans leur scolarité, une plus grande confiance en eux, l’envie de construire une famille, l’envie de réussir professionnellement. Sur le long terme, on constate que les jeunes qui ont été parrainés sont significativement mieux insérés professionnellement que des enfants placés non parrainés. Ils sont également moins nombreux à percevoir des aides sociales. Bien que le parrainage de proximité ait fait ses preuves en termes d’efficacité, il est encore peu développé en France et de nombreux enfants attendent un parrain. L’association poursuit son travail auprès des pouvoirs publics et du grand public pour faire connaitre encore plus largement cette solution qui permet de donner des repères à un enfant, de l’accompagner et de les guider vers un avenir meilleur. Depuis 2015, la Fondation Bettencourt Schueller est aux côtés de France Parrainages, et soutient ses projets de développement. Aujourd’hui, le réseau France Parrainages  accompagne 851 parrainages de proximité dans onze départements français.

• Fatima fait ses devoirs avec sa marraine Marie