Créée en 2008 et reconnue d'utilité publique en 2011, cette fondation cherche à promouvoir la création d'entreprise, levier d'émancipation pour tous et gage d'une société inclusive et durable.

Accompagner l'entreprenariat dont la société a besoin... La Fondation Entreprendre conçoit l'entreprise comme un facteur d'accomplissement personnel, professionnel et collectif. Forte de cette conviction, elle s'attache à étendre et promouvoir la création et le développement des entreprises, ceci dans toute la France. Pour cela, elle accompagne et fédère une communauté d'experts qui agissent sur le terrain pour sensibiliser et éduquer à l'entreprenariat, soutenir les chefs d'entreprise à chaque étape de leur parcours et se faire le porte-voix de cette cause dans le débat public.

La Fondation a notamment créé le Lab qui publie régulièrement enquêtes et études afin d'éclairer les décideurs et faire émerger de nouvelles pistes d'action. Elle développe aussi le programme (Re)agir pour aider les chefs d'entreprise en difficulté et a fondé en 2020 l'Accélérateur, qui offre un accompagnement de trois ans aux associations soutenues afin de développer leur capacité d'innovation et renforcer leur impact. Fondation abritante depuis 2015, elle développe enfin un pôle d'information et d'accompagnement pour les personnes ou les entreprises qui souhaitent donner corps à un projet philanthropique.

​Le programme « Graines d’entrepreneurs »

Mobiliser les jeunes pour qu’ils deviennent entrepreneurs de leur vie, tel est l’objectif de la Fondation Entreprendre pour faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs.