Mobiliser les jeunes pour qu’ils deviennent entrepreneurs de leur vie, tel est l’objectif de la Fondation Entreprendre pour faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs.

Promouvoir l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre

La Fondation Entreprendre a pour vocation de développer et de promouvoir la cause entrepreneuriale. Elle accompagne et finance des créateurs d’entreprise. Elle promeut l’entrepreneuriat en conduisant des études et des enquêtes pour susciter le débat parmi les leaders d’opinion et développer l’esprit d’entreprendre grâce à des actions de sensibilisation et notamment des plus jeunes.

La Fondation Bettencourt Schueller a choisi de soutenir la Fondation Entreprendre car elle partage ses valeurs : la passion d'entreprendre, le désir de faire grandir les hommes, le sens de la philanthropie. De plus, encourager l’entrepreneuriat favorise la création et la sauvegarde des emplois dont notre pays a tant besoin. La Fondation Bettencourt Schueller a décidé de soutenir plus spécifiquement le programme « Graines d’entrepreneurs », pour sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat. L’acte d’entreprendre représente une vraie ouverture pour les jeunes générations. Donner aux jeunes l’envie d’entreprendre, c’est leur permettre de prendre leur vie en main. En créant un projet à partir de leurs talents et de leurs envies, les jeunes retrouvent confiance en eux, en leur pays, en l’avenir.

Festival Declic 2016

Rassembler les initiatives existantes pour rapprocher l’école de l’entreprise

Par son programme « Graines d’entrepreneurs », la Fondation Entreprendre souhaite sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat, du collège jusqu’à l’enseignement supérieur. L’objectif de ce programme n’est pas de créer des contenus ou de nouveaux outils. De nombreuses actions portées par des associations ou des entrepreneurs existent déjà, avec des résultats très pertinents.

L’originalité du programme est de capitaliser sur l’existant. La Fondation Entreprendre coordonne et harmonise les initiatives existantes dédiées à la sensibilisation des jeunes générations à l’entreprise, afin de permettre une meilleure diffusion de l’information et une plus grande lisibilité de leurs actions en France. Il peut s’agir de témoignages d’entrepreneurs ou de projets d’expérimentation. Grâce à cette sélection, le programme propose une offre structurée et cohérente à destination des élèves, des étudiants et des enseignants. La Fondation Entreprendre se positionne ainsi comme l’interlocutrice de référence des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ; elle s’intègre à leurs réflexions et aux différentes commissions concernées.

Le soutien de la fondation

Dans le cadre de son soutien, la Fondation Bettencourt Schueller accompagne plus spécifiquement le déploiement territorial de trois associations soutenues par le programme afin d‘offrir un maillage national cohérent et homogène pour ses actions de sensibilisation :

100 000 entrepreneurs, qui transmet la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de treize à vingt-cinq ans, par des témoignages d’entrepreneurs organisés dans les établissements scolaires ;

ANLE/les Entrepreneuriales, qui est un parcours pédagogique à destination des étudiants, en « learning by doing » pour apprendre à créer son entreprise ;

Enactus, une association qui accompagne les étudiants dans la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social avec implication de professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.