Colin Valet Étudier l’influence de l’inflammation sur la différenciation des mégacaryocytes
Colin Valet, post-doctorant, University of California San Francisco, Californie (États-Unis), dans le laboratoire du Professeur Mark Looney.
- 2018 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2018 récompense Colin Valet, post-doctorant, pour ses recherches sur les mégacaryocytes.
Révéler la double vie des plaquettes sanguines
Les plaquettes sont bien connues pour leur rôle dans la coagulation sanguine. Colin Valet se passionne pour un aspect moins étudié de la vie de ces cellules : leur mission dans les processus inflammatoires et la réponse immunitaire. Son doctorat l’a amené à découvrir des facteurs intrinsèques et en provenance du micro-environnement cellulaire modulant la production de plaquettes et leurs fonctions.
Son projet de post-doctorat étudie l’influence de l’inflammation sur la différenciation des cellules précurseurs des plaquettes, les mégacaryocytes, à partir de cellules souches. Il examinera la production de mégacaryocytes et les fonctions des plaquettes lors de la réaction inflammatoire dans des organes qui y sont très exposés : les poumons et la rate.
Colin Valet en quelques mots
Thèse : « Rôles de la PI3 kinase de classe II alpha et de la PI3K de classe III, Vps34, dans la production et les fonctions plaquettaires », sous la direction du Professeur Bernard Payrastre et du Docteur Sonia Severin, Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires, Toulouse, École doctorale Biologie santé biotechnologies – Spécialité Physiopathologie, Université Toulouse III Paul Sabatier.
Post-doctorat : « Influence d’un contexte inflammatoire sur la megacaryopoïèse et la production plaquettaire extramédullaire », sous la direction du Professeur Mark Looney, University of California San Francisco, Californie (États-Unis).
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix