Laura Faure Comprendre les mécanismes de l’adhésion cellulaire impliqués dans la mobilité des cellules et la construction des tissus
Laura Faure, post-doctorante, Institute for Bioengineering of Catalonia, Barcelone (Espagne), dans le laboratoire du Professeur Pere Roca-Cusachs.
- 2018 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2018 récompense Laura Faure, post-doctorante, pour ses recherches sur l'adhésion cellulaire.
Du déplacement de Myxococcus xanthus
Durant sa thèse, Laura Faure a découvert le mécanisme par lequel la bactérie Myxococcus xanthus se déplace. En utilisant la microfluidique et des techniques d’imagerie, elle a été en mesure de démontrer que la motilité de surface de la bactérie naît des interactions entre le cytosquelette bactérien et un moteur cellulaire complexe. Elle a ainsi répondu à une question au long cours dans le domaine, tout en décrivant une nouvelle famille de moteurs moléculaires.
Son projet de post-doctorat se trouve lui aussi dans le domaine de la biophysique. Il s’agit pour Laura Faure de mesurer les interactions entre les forces d’adhésion de cellule à cellule et de cellule à matrice externe dans un environnement tridimensionnel. Elle évaluera également l’effet de ces interactions sur la signalisation cellulaire vers le noyau.
Laura Faure en quelques mots
Thèse : « La machinerie de motilité de Myxococcus xanthus : caractérisation d’une nouvelle famille de moteurs moléculaires dans l’enveloppe bactérienne » sous la direction du Docteur Tâm Mignot, Laboratoire de Chimie Bactérienne, Marseille. École doctorale Sciences de la vie et de la santé – Spécialité Microbiologie, Université d’Aix-Marseille.
Post-doctorat : « Détection et intégration des signaux mécaniques venant des adhésions cellule-cellule et cellule-matrice dans des environnements 3D », sous la direction du Professeur Pere Roca-Cusachs, Institute for Bioengineering of Catalonia, Barcelone (Espagne).
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix