Matthieu Platre Comprendre l’adaptation des systèmes racinaires à l’habitat
Matthieu Platre, post-doctorant, Salk Institute for Biological Studies, La Jolla, Californie (États-Unis), dans le laboratoire du Professeur Wolfgang Busch.
- 2018 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2018 récompense Matthieu Platre, post-doctorant, pour ses recherches sur le système racinaire d'Arabidopsis thaliana.
Le sujet de recherche du lauréat
Matthieu Platre est animé par une grande question scientifique : comment les plantes s’adaptent-elles à leur environnement ? Son doctorat lui a donné l’occasion d’en explorer un aspect, en analysant la distribution du champ électrostatique dans les membranes cellulaires et les compartiments intracellulaires de la plante modèle Arabidopsis thaliana. Ce travail pionnier a notamment révélé que le champ électrostatique régule le recrutement de protéines à la membrane, la communication cellulaire, ainsi que la croissance de la plante.
Au cours de son post-doctorat, il étudiera, à l’aide d’analyses de génomes complets, des variants naturels d’A. thaliana adaptés à différents écosystèmes pour comprendre comment les racines croissent et s’organisent dans des environnements souterrains variés.
Matthieu Platre en quelques mots
Thèse : « Localisation et fonction des lipides anioniques dans l’organisation cellulaire et le développement des plantes », sous la direction du Docteur Yvon Jaillais, École normale supérieure de Lyon, École doctorale Biologie moléculaire intégrative et cellulaire – Spécialité Biologie cellulaire végétale, Université de Lyon.
Post-doctorat : « Étude des liens entre réponse gravitropique et mise en place de l’architecture racinaire », sous la direction du Professeur Wolfgang Busch, Salk Institute for Biological Studies, La Jolla, Californie (États-Unis).
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix