Les personnes en situation de handicap mental sont aujourd’hui encore deux fois plus touchées par le chômage. Pour lutter contre cette discrimination, Café Joyeux emploie et forme depuis 2017 des personnes en situation de handicap mental aux métiers de la restauration. Son succès est grandissant.

Créer des emplois en milieu ordinaire

En France, 700 000 personnes sont atteintes d’autisme et 65 000 de trisomie 21. N’ayant suivi aucune formation professionnelle, beaucoup se retrouvent sans emploi et isolés. Seuls 0,5 % d’entre eux travaillent en milieu ordinaire.

Face à cette situation alarmante, le fonds de dotation Emeraude Solidaire a créé l’entreprise sociale « Grain de Moutarde ». Son ambition est de développer le réseau de cafés-restaurants Café Joyeux. Il emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif et les forme aux métiers de la restauration. En 2020, ce sont vingt personnes en situation de handicap qui ont été formées.

Café Joyeux

Construire une société plus inclusive

L’entreprise participe à changer le regard sur les personnes en situation de handicap mental au service d’une société plus inclusive. À la tête de plusieurs établissements à Paris, Rennes et Bordeaux, elle projette de créer de nouveaux cafés-restaurants à travers la France. À la clé, des centaines d’emplois et de formations aux métiers de la restauration destinés aux personnes en situation de handicap cognitif. En créant ces emplois en milieu ordinaire, l’entreprise vise ainsi un objectif ambitieux et vertueux.

Le soutien de la Fondation

La Fondation Bettencourt Schueller soutient l’ouverture de nouveaux « cafés joyeux ». Elle partage en effet les valeurs portées par ce projet. Ces modèles d’inclusion réussie permettent d’intégrer les personnes en situation de handicap cognitif au monde du travail et de leur proposer des formations.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité