Partager un logement avec des personnes sans domicile fixe. Créée en 2006 par deux jeunes professionnels, Martin Choutet et Etienne Villemain, l’Association pour l’Amitié prend à la lettre le bel objectif du vivre ensemble. Dans des appartements partagés, elle crée le cadre communautaire où les vies s’enrichissent et se reconstruisent.

Des appartements partagés pour se reconstruire

Plus encore qu’un toit, l’Association pour l’Amitié propose un lieu de vie commune, de bienveillance et de patiente reconstruction. Le partage, l’entraide et la chaleur humaine sont au cœur du projet.

Chaque appartement réunit entre six et dix résidents, anciennes personnes sans abri et jeunes actifs volontaires. Chaque résident contribue au paiement du loyer, rend un service à la communauté et participe à l’hebdomadaire « repas de maisonnée ». Dès la 3e année, l’Association pour l’Amitié accueillait trente résidents.

Favoriser la création de liens

Une « vie de famille » s’invente. Pour garder le lien, les anciens continuent de venir à un repas ou à l’un des séjours de vacances organisés par l’association. Les résidents peuvent rester dans les appartements pendant une durée souple. L’objectif étant de cheminer vers une plus grande insertion.

Sortir de la précarité, c’est d’abord briser l’isolement. L’association organise les repas du dimanche des Blancs Manteaux. Des week-ends et séjours donnent aussi l’occasion de rencontrer les colocataires d’autres appartements.

• Association pour l'Amitié

Accompagnement social des résidents

Avec l’aide de la Fondation Bettencourt Schueller, l’association a recruté une assistante sociale pour accompagner les résidents les plus en difficulté.

Colocation de la rue des plantes (Paris 14e)

Situé au cœur du 14 e arrondissement de Paris, le projet de la rue des Plantes représentera la plus grande colocation solidaire de France. En 2023, au sein de l’ancien couvent des sœurs de l’Assomption de Paris, l’APA accueillera 95 résidents dont 50 personnes sans domicile fixe.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité