Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2003 récompense Anne-Laure Page, post-doctorante, pour ses recherches sur le rôle des protéines virales dans la modulation de la reconnaissance immunitaire des cellules infectées par le virus de l'herpès, associé au sarcome de Kaposi (KSHV).

De l'herpès au cancer

Le sarcome de Kaposi est une tumeur vasculaire, due à un herpesvirus de type 8. Les virus herpétiques ont la capacité d'entrer en latence pour échapper à la réponse immunitaire de l’hôte, et de persister dans l'organisme de manière silencieuse.

Les recherches d'Anne-Laure Page visent à comprendre le rôle des protéines virales dans la modulation de la reconnaissance immunitaire des cellules infectées par l'herpès, lorsque ce virus est associé au sarcome de Kaposi.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix