Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2003 récompense Cédric Le May, post-doctorant, pour ses recherches sur le rôle protecteur des œstrogènes, notamment contre le diabète de type 2.

Ménopause et diabète : le rôle protecteur des œstrogènes

Les données épidémiologiques montrent une augmentation des cas de diabète de type 2, chez les femmes ménopausées. Ce type de diabète se caractérise par une insulino-résistance, diminution de la réponse cellulaire et tissulaire à l'insuline, conduisant à une élévation du taux de sucre dans le sang.

Or la ménopause signifie une diminution très importante des taux d’œstrogènes. Les recherches de Cédric le May promettent ainsi de comprendre le rôle protecteur des œstrogènes, notamment contre le diabète.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix