Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2003 récompense Guylaine Hoffner, post-doctorante, pour ses recherches sur la maladie de Huntington.

Maladie de Huntington et dégénérescence neuronale

La maladie de Huntington est une pathologie neurodégénérative d'origine génétique. Elle implique la dégénérescence de certains neurones liés à des fonctions motrices, cognitives et comportementales.

Cette maladie est due à la mutation d'un gène codant pour une protéine appelée huntingtine. La huntingtine mutée s’accumule sous forme d’agrégats.

Les recherches de Guylaine Hoffner visent à élucider les mécanismes de stabilisation de ces protéines agrégées dans les inclusions du cerveau des malades.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix