Attirer les talents pour former les meilleures équipes de chercheurs… C'est la mission que se donne le Collège de France. Cette structure, engagée pour le développement et le progrès de la science, a mis en place un programme pour renforcer son attractivité.

Attirer des talents pour changer le monde

Réchauffement climatique, crises sanitaires, crises énergétiques… Plus que jamais, notre monde fait face à des enjeux de taille. Pour y faire face, les progrès de la science doivent être soutenus et encouragés. Structure unique en son genre, le Collège de France s'est donné pour mission de promouvoir la recherche et d'en diffuser les résultats. Pour cela, cette institution doit se donner les moyens d'attirer les profils les plus compétents afin de constituer des équipes à la pointe de leurs domaines.

Créer les conditions de l'excellence universitaire

Dès 2009, le Collège de France a travaillé à la mise en place d'une politique d'attractivité. Afin d'attirer les meilleurs profils au sein de son établissement, il a fait en sorte de garantir aux équipes une totale indépendance et l'accès à des outils de travail performants. Il propose également un environnement scientifique et intellectuel de grande qualité, mais aussi des salaires compétitifs et des perspectives intéressantes de carrière. Dès leur arrivée, les jeunes chercheurs bénéficient d'un salaire de transition et d'une enveloppe pour recruter un début d'équipe.

Le soutien de la Fondation

Afin de maintenir et renforcer ces actions, la Fondation Bettencourt Schueller a accepté de financer une partie du programme Attractivité du Collège de France. Grâce à cette aide, le Collège sera en mesure de rester compétitif face à d'autres institutions d'envergure. Ce montant contribuera notamment à financer le recrutement d'équipes en bio-informatique et biologie expérimentale.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie