Institution sans équivalent, le Collège de France a choisi de rénover profondément la structuration, l’aménagement et l’équipement de ses laboratoires. Il offre ainsi les conditions d’une recherche d’excellence, dans une approche interdisciplinaire.

Des plateformes de recherche à la hauteur de l'ambition institutionnelle

Créé en 1530, le Collège de France a toujours eu pour mission de regarder vers l'avenir. Aujourd'hui plus que jamais, la diffusion et le développement de la connaissance sont essentiels pour répondre aux défis du monde moderne. Pour faire face à ces enjeux, cette Institution prodigue des enseignements multiples, mais elle se doit aussi de rester à la pointe de l'exploration de domaines émergents. Pour cela, les scientifiques exceptionnels que regroupe le Collège de France doivent pouvoir travailler dans les conditions d’excellence qu’impose la mission même de l’établissement.

Une restructuration profonde pour rayonner à travers le monde

Une très profonde restructuration immobilière a été engagée pour créer des instituts thématiques : biologie, physique, chimie, civilisations. Des laboratoires équipés selon les standards de la compétition mondiale y ont été installés. Grâce à ce nouveau contexte de travail, le Collège de France se dote des meilleures conditions pour repérer les champs de recherche de l’avenir, accroître la diffusion des connaissances et contribuer au rayonnement de la recherche française.

Le soutien de la fondation

À deux reprises en 2007 et 2014, la Fondation Bettencourt Schueller a soutenu le Collège de France. Grâce à son apport financier, le Collège de France a été en mesure de rénover, aménager et équiper sur le site Marcelin Berthelot les laboratoires de biologie, de physique et de chimie, dans une logique interdisciplinaire.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie