Donner accès à des cours d'excellence dans le monde entier… C'est l'ambition du Campus numérique, développé par le Collège de France. Il a permis à cette institution pluriséculaire et sans égale d'affermir son rayonnement mondial en mobilisant les ressources du numérique pour diffuser librement ses enseignements.

Un enseignement d'élite accessible à tous

L’ère numérique que nous vivons bouleverse profondément les modalités de la diffusion du savoir. Dans ce contexte, l’univers de l’enseignement supérieur et de la recherche ne fait pas exception. La mise à disposition sur Internet de contenus de haute qualité représente une véritable porte ouverte sur le monde. À travers son Campus numérique, le Collège de France a fait le choix de mettre en accès libre des contenus adaptés à l’exigence d’une recherche de très haut niveau. Il occupe ainsi une place de choix dans le monde très compétitif de la recherche et de la transmission des connaissances.

Une mission séculaire à l'ère numérique mondialisée

Dans un monde en constante évolution, le Collège de France maintient le cap de l'excellence universitaire depuis près de 500 ans. Institution unique au monde, il se donne pour mission d’enseigner la science in statu nascendi, « dans l’état de naissance ». Il repère les champs de recherche de l’avenir, et s'adonne aux recherches les plus audacieuses, tout en restant accessible à tous : sans inscription, sans sélection, sans droits d’entrée. À l'heure où la mondialisation nous permet de communiquer instantanément avec n'importe qui dans le monde, cette institution est en position de force pour s'ouvrir aux possibilités offertes par les nouvelles technologies.

• Laboratoire
  • Démonstration
  • Fresque
  • Conférence
  • Orchestre
  • Fouilleurs

Le soutien de la fondation

La Fondation Bettencourt Schueller a soutenu le Collège de France pour la création et le développement de son Campus numérique international. L’accès ouvert et en ligne aux enseignements, en français et anglais, et pour certains en espagnol et en chinois, démultiplie l’auditorat du Collège. L’intégralité des cours peut être suivie sur le site Internet www.college-de-france.fr. En 2013, plus de 19 millions d’heures de cours ont été téléchargées depuis les différentes plateformes du Campus numérique.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie