Cédric Blanpain retrace le destin des cellules souches, depuis leur renouvellement jusqu’à leur différenciation, afin de comprendre leur fonction dans le développement embryonnaire et la régénération tissulaire, et d’élucider leur rôle dans l’évolution des cancers.

Les cellules souches : un acteur clé du développement et du renouvellement cellulaire

Quel que soit notre âge, la plupart de nos cellules sont plus jeunes que nous. Pourquoi ? Parce que chaque jour notre organisme élimine et remplace des milliards de cellules sénescentes, anormales ou abîmées.

Chez tous les êtres vivants multicellulaires, les cellules souches jouent un rôle central dans ce renouvellement permanent. Elles sont également un acteur clé du développement embryonnaire.

Les cellules souches ont la capacité unique de s’auto-renouveler pour générer d’autres cellules souches, et de se différencier en différentes lignées cellulaires, pour remplir des fonctions biologiques spécifiques.

Comment ce processus homéostatique peut-il être détourné et autoriser la croissance de tumeurs cancéreuses ? C’est justement là l’objet des recherches novatrices de Cédric Blanpain.

Cédric Blanpain - Prix Liliane Bettencourt pour les Sciences du Vivant 2012

De la découverte des cellules souches cancéreuses

Cédric Blanpain a découvert l’existence de cellules cancéreuses ayant des propriétés d’auto-renouvellement et de différenciation, similaires à celles des cellules souches. Il a pu démontrer l’implication de ces cellules multitâches dans différents cancers de la peau et du sein.

Cette découverte nous éloigne du modèle d’oncogenèse classique, selon lequel une cellule différenciée acquière des mutations aléatoires et prolifère, pour donner naissance à une longue descendance de cellules cancéreuses.

Les cellules souches cancéreuses seraient à l’origine de nombreux types de cancers et de la diversité des cellules cancéreuses au cœur même de la tumeur.

Elles seraient responsables de la croissance des tumeurs, de leur résistance aux traitements, de leurs récidives et de la survenue de métastases.

Suivre le devenir des cellules souches normales et cancéreuses

Soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant, Cédric Blanpain et son équipe se sont donnés pour mission de suivre le devenir des cellules souches dans différents tissus, au cours du développement embryonnaire, du renouvellement cellulaire et de la réparation tissulaire.

Observer le destin de ces cellules, depuis leur duplication jusqu’à leur différenciation, s’est avéré crucial pour la compréhension des mécanismes à l’origine de la croissance tumorale.

Ces recherches offrent la perspective d’améliorer la précision diagnostique des cancers et de mieux cibler les traitements, pour les rendre plus efficaces, notamment face aux récidives.

Enfin, la stimulation de la réparation naturelle des tissus est une autre des nombreuses applications cliniques potentielles des travaux de Cédric Blanpain.

Cédric Blanpain en quelques mots

Docteur en médecine, Cédric Blanpain entreprend une thèse sur un récepteur cellulaire impliqué dans l’infection au VIH. En 2002, il reçoit pour ses travaux le prix Galien de Pharmacologie. Lors de son post-doctorat à la Rockefeller University à New York, il se concentre sur un objet d’étude dont il devient un éminent spécialiste : les cellules souches.

De retour à l’Université libre de Bruxelles en 2006, il crée l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et Moléculaire. Cédric Blanpain et son équipe s'illustrent alors par des découvertes cruciales, démontrant l'implication des cellules souches dans le développement des cancers.

En 2012, soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant, les chercheurs développent des méthodes novatrices de traçage cellulaire.

Cédric Blanpain devient directeur du laboratoire des cellules souches et du cancer en 2017.

Ne perdant pas de vue les applications cliniques potentielles de ses travaux, il crée en 2018 la société Chromacure, dédiée au développement de nouveaux médicaments contre le cancer.

  • 2001 Doctorat en sciences médicales, Université libre de Bruxelles

  • 2002 Docteur certifié en médecine interne, Université libre de Bruxelles

  • 2002 Post-doctorat dans le laboratoire du Pr. Elaine Fuchs, University of Columbia, New York (États-Unis)

  • 2006 Chercheur du Fonds national de la recherche scientifique (Belgique)

  • 2006 Chef de laboratoire à l’Institut de recherche interdisciplinaire en biologie humaine et moléculaire, Université libre de Bruxelles (Belgique)

  • 2008 Starting Grant, European Research Council

  • 2012 Lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant

Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant

Le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant récompense chaque année un chercheur de moins de 45 ans pour l’excellence de ses travaux et sa contribution remarquable à son domaine de recherche scientifique. Ce prix est attribué selon les années à un chercheur établi en France ou travaillant dans un autre pays d'Europe. Vingt-sept lauréats ont été récompensés depuis 1997. A partir de 2023, la dotation de ce prix récompense personnellement le lauréat à hauteur de 100 000 euros.

Tous les lauréats du prix