La Comédie-Française dispose de ses propres ateliers de costumes qui font sa richesse et sa spécificité et contribuent à son rayonnement. Une rénovation à laquelle a contribué la Fondation Bettencourt Schueller a permis de moderniser ces espaces de travail d'exception.

La Comédie-Française, une pépinière de talents du costume de scène

La Comédie-Française est une institution culturelle française fondée en 1680. Depuis 1799, elle est installée Salle Richelieu, au cœur du Palais-Royal à Paris. Aujourd’hui, elle est l’une des dernières institutions à posséder ses propres ateliers de costumes, entretenant ainsi des traditions et des savoir-faire remarquables. Consciente des enjeux autour de la préservation de ce patrimoine, elle travaille à la promotion des métiers d'art qui confèrent au costume de scène un caractère d'exception. Sous les toits du théâtre, vingt-deux professionnels des métiers d’art façonnent, préparent, ajustent, restaurent les vingt à soixante costumes nécessaires pour chaque spectacle. Tailleurs, couturières, modistes, coiffeurs, lingères, repasseuses, habilleuses, costumiers réalisent ces chefs d’œuvre de précision et de finesse, qui sont un élément fondamental de l'identité propre à la Comédie-Française, essentielle à sa renommée.

Remettre à la page des ateliers illustres

En 2014 et 2015, des travaux de restauration de grande ampleur ont été réalisés à l’étage des costumes dans les 500 m² d’ateliers. Ces travaux sont essentiels pour la mise aux normes d’ordre réglementaire mais aussi pour répondre à l’évolution technique des savoir-faire. La Fondation Bettencourt Schueller est l’unique partenaire de la Comédie-Française pour ce vaste chantier de rénovation.

• Personne travaillant dans l'atelier costumes de la Comédie Française, à Paris, en mars 2014.
    ©Christophe Raynaud De Lage / coll. Comédie-Française
  • Personne travaillant dans l'atelier costumes de la Comédie Française, à Paris, en avril 2014.
    ©Christophe Raynaud De Lage / coll. Comédie-Française
  • ​Scène de La Trilogie de la villégiature, de Carlo Goldoni, mise en scène par Alain Françon à la Comédie Française, en janvier 2012.
    ©Christophe Raynaud De Lage / coll. Comédie-Française
  • ​Suliane Brahim dans le rôle de Cleone dans la pièce d'Andromaque de Jean Racine, montée en 2010 par Murielle Mayette.