Le 13 décembre dernier, la Fondation participait au lancement officiel de son soutien à deux lauréates du programme Impulscience®, à l’Institut de biologie structurale (IBS) de Grenoble, un pôle d’excellence de la recherche française.

Co-créé en 1992 par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’université de Grenoble-Alpes (UGA), l’IBS est aujourd’hui l’un des lieux les plus prestigieux de la recherche française. Dirigé par le Professeur Winfried Weissenhorn depuis 2014, cet institut se fixe pour mission de développer une recherche fondamentale et appliquée en biologie structurale intégrée, permettant de mieux comprendre le vivant au niveau fondamental, mais aussi de dégager de nouvelles pistes thérapeutiques et des applications en biotechnologies. Pour cela, l’IBS développe des méthodes à l’interface de la biologie, de la physique et de la chimie, grâce à des compétences de haut niveau et des instruments à la pointe de la technologie.

En tout, plus de 300 chercheurs de toutes nationalités travaillent autour de mêmes objectifs : assurer l’excellence de la production scientifique avec plus de 150 publications par an ; valoriser les compétences avec une trentaine de brevets déjà déposés et la création de 4 start-up ; développer des méthodes innovantes pour la biologie structurale intégrée et former des jeunes scientifiques dans cet environnement ultra-stimulant, pluridisciplinaire et collaboratif.

C’est dans cet écosystème d’excellence que la Fondation Bettencourt Schueller a participé, le 13 décembre dernier, au lancement officiel de son soutien aux projets des chercheuses Malene Jensen et Rebekka Wild, respectivement lauréates des éditions 2022 et 2023 du programme Impulscience®, destiné à accompagner les grands talents de la recherche française. Dans ce cadre, le conseil scientifique de la Fondation sélectionne, chaque année, sept chercheurs et les accompagne durant cinq ans avec pour chacun une dotation de 2,3 millions d’euros. Un financement qui leur donne l’opportunité unique de s’impliquer totalement dans leur sujet en bénéficiant des meilleures conditions de recherche, comme ces deux lauréates en témoignent aujourd’hui.

« L’accompagnement Impulscience® permet de conforter l’équipe et de la doter de matériels dont nous n’aurions jamais pu bénéficier avec nos financements nationaux ».

©Alexandre Darmon/Art in Research pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Cette image est issue des travaux de recherche de Malene Jensen.
    © Art in Research.
    ©Alexandre Darmon/Art in Research pour la Fondation Bettencourt Schueller

Directrice de recherche au CNRS et lauréate Impulscience® 2022, Malene Jensen travaille dans le domaine de la biologie structurale, s’attachant notamment à comprendre la structure des protéines et les mécanismes moléculaires qu’elles contrôlent dans les cellules. Parmi elles, les protéines dites intrinsèquement désordonnées – protéines hautement dynamiques, dont la structure tridimensionnelle n’est pas bien définie. « On sait aujourd’hui que 40 % des protéines codées par le génome humain sont intrinsèquement désordonnées, ou contiennent des régions désordonnées de longueur importante. On sait aussi que ces protéines sont souvent impliquées dans le développement de pathologies humaines - troubles métaboliques ou cancer. La recherche fondamentale que nous menons est essentielle pour la mise au point de médicaments capables de cibler, spécifiquement, ce type de complexe qui implique des protéines désordonnées », précise Malene Jensen.

Le soutien à ce projet démarré le 1er janvier 2023 a déjà permis le recrutement d’une doctorante, d’un chercheur post-doctorant et d’une technicienne mais aussi l’acquisition d’une cryosonde RMN d’une extrême sensibilité, qui permet de fournir un aperçu à résolution atomique des détails structurels, dynamiques et fonctionnels des protéines intrinsèquement désordonnées.

« L’acquisition de ce nouvel équipement de traitement d’images va concrètement changer la façon dont nous faisons notre recherche. »