Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant

Les lauréats

2018
Close Veit Hornung PROFESSEUR - Gene Center and Department of Biochemistry - Ludwig-Maximilians-Universität - Munich, Allemagne

COMPRENDRE LES PROTÉINES AU COEUR DE L’INFLAMMATION CHRONIQUE

À l’université Louis et Maximilien de Munich, Veit Hornung décrypte, avec son équipe, les mécanismes moléculaires de l’inflammation et révèle la puissance du système immunitaire inné.

De nombreuses années durant, le système immunitaire inné a été considéré comme un résidu archaïque de l’évolution, exerçant l’intérim jusqu’à ce que le système adaptatif puisse se déployer. Des travaux récents, parmi lesquels ceux de Veit Hornung tiennent une place prépondérante, ont joué un rôle majeur dans la découverte des véritables fonctions du système immunitaire inné, loin d’être rudimentaires. Ce système est capable de réagir instantanément à une infection et régit la détection du non-soi ainsi que l’initiation et l’orchestration subséquentes des réponses immunitaires adaptatives.

Parmi les réponses de l’immunité innée, l’inflammation est particulièrement importante pour combattre l’infection et rétablir l’équilibre cellulaire. Malheureusement, lorsqu’elle se dérègle, elle entraîne des maladies souvent chroniques dont le coût est estimé en Europe à plus de 6 milliards d’euros par an.

Au cœur de la réponse inflammatoire et du projet récompensé par le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant, siège l’inflammasome NLRP3. Ce complexe protéique s’assemble dans le cytoplasme lors de la détection de pathogènes ou de signaux d’alarme, et déclenche une cascade enzymatique qui aboutit à l’inflammation et à la mort cellulaire. L’équipe de Veit Hornung a découvert de grandes différences entre le NLRP3 humain et celui, plus largement étudié, de la souris. Le doctorant embauché sur les fonds du Prix explorera l’activation du NLRP3 humain et celle de son substrat principal, la molécule IL-1ß. Cette molécule orchestre de nombreuses fonctions centrales au cours de la réponse inflammatoire, par exemple l’activation locale d’autres cellules immunitaires ou l’induction systémique de la fièvre.

Un nombre important de maladies multifactorielles largement répandues, tels que le diabète de type II, la maladie d’Alzheimer, la goutte ou l’athérosclérose, provoquent des inflammations chroniques par le biais de NLRP3. Comprendre comment l’inflammasome répond aux signaux de dommages cellulaires endogènes, en l’absence de pathogène, pourrait rapidement aboutir à l’élaboration de solutions thérapeutiques.