Le concours iGEM organisé par le Massachussets Institute of Technology de Boston, rassemble chaque année des étudiants du monde entier, venus présenter leurs innovations en biologie synthétique. Investie dans cette compétition depuis 2007, l’équipe iGEM Paris Bettencourt est devenue championne du monde en 2013.

Interdisciplinarité, intelligence collective et créativité

Depuis le milieu des années 2000, au sein du Centre de Recherches Interdisciplinaires devenu le Learning Planet Institute en 2021, François Taddei et Ariel Lindner renouvellent la formation et la recherche en sciences de la vie, en mettant l’accent sur la créativité, le travail en équipe, l’apprentissage par la recherche et l’interdisciplinarité.

Cet enseignement novateur s’est naturellement exprimé dans la création de l’équipe iGEM Paris Bettencourt, afin d’engager les étudiants en biologie synthétique dans un projet d’innovation interdisciplinaire concret, et de les inscrire pleinement dans une communauté scientifique ouverte et collaborative.

Créer des machines biologiques inédites

La compétition iGEM offre une expérience pédagogique unique, en cohérence parfaite avec l’esprit d’innovation et d’application de la recherche qui anime le Learning Planet Institute et que soutient la Fondation.

En créant l’équipe iGEM Paris Bettencourt en 2007, alors que la biologie de synthèse n’est pas encore enseignée en France, la Fondation a décidé de s’investir aux côtés des jeunes chercheurs qui, en mêlant biologie et ingénierie, cherchent de nouvelles solutions aux grands défis sanitaires.

Chaque été, les équipes participantes au concours reçoivent un kit de fabrication constitué de pièces biologiques standardisées, les « Biobricks », et entreprennent de les modifier, compléter ou combiner pour synthétiser des machines biologiques remplissant des fonctions n’existant pas dans la nature.

• iGEM Jamboree, 2013
  • iGEM Jamboree Conference Hall, 2013
  • iGEM au MIT (Boston)
  • Paris-Bettencourt World champion 2013

L’équipe iGEM Paris Bettencourt régulièrement primée

Depuis 2007, la créativité de l’équipe iGEM Paris Bettencourt a été récompensée par de nombreuses distinctions.

En 2013, l’équipe est devenue championne du monde grâce à un projet extraordinaire qui combine quatre approches pour lutter contre la tuberculose : un système de diagnostic novateur, une bactérie génétiquement modifiée pour tuer le pathogène responsable de la maladie (Mycobactérium tuberculosis), l’utilisation d’un virus pour inactiver sa résistance aux antibiotiques et la découverte de huit nouvelles molécules potentiellement efficaces en traitement thérapeutique.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie