Dans la Creuse, à l’initiative de l’association Lainamac, la mise en commun de savoir-faire et d’outils de production ainsi que la promotion d’un réseau axé sur la décoration d’intérieur ont permis d’insuffler un nouvel élan à la filière laine française alors en quête de renouveau. Un défi ambitieux, qui aujourd’hui porte ses fruits, et se voit récompensé du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la section Parcours.

À sa création, en 2009, Lainamac est positionnée sur la transmission de savoir-faire artisanaux liés à la laine. En quelques années, elle parvient à fédérer les acteurs essentiels de la transformation de laine locale, de l’éleveur à l’artisan-créateur ou la manufacture d’art, donnant un nouveau souffle au réseau creusois. Rapidement, elle étend son activité à l’échelle nationale en faveur du remaillage français d’entreprises de la création et du fait main à base de laines françaises. Elle est aujourd’hui dotée d’un Centre de formation, d’ateliers textiles partagés et propose de l’accompagnement d’entreprises, dans une logique d’économie vertueuse et responsable.

Lainamac | Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main - Parcours 2023

« Ce projet m’a séduit car il est sincère et juste ; respectueux du vivant et ancré à son territoire ; ses ressources immédiates, ses habitants, ses savoir-faire. »

• À gauche, Jory Pradelle, président, et Géraldine Cauchy, directrice de Lainamac, et l'équipe salariée, dans la Creuse en juillet 2023.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Artisan-formatrice accompagnant une élève dans l'utilisation d'un métier à tisser, dans le centre de formation de Lainamac.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Elève utilisant un métier à tisser dans le centre de formation de Lainamac.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Artisan travaillant sur un métier à tisser, dans le centre de formation de Lainamac.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Artisan tenant une pièce de laine à Villa Châteaufavier - les ateliers partagés.

Lainamac, la renaissance d'une laine 100 % française

L’aventure de Lainamac a commencé en 2009 avec la création de l’association à Felletin dans la Creuse. En quelques années, elle fédère et accompagne pas moins de 30 entreprises de la filière de la laine dans la région. Une réussite dans ses objectifs qui lui permet en 2012 de créer son propre centre de formation entièrement dédié aux savoir-faire de la laine, accueillant les profils les plus divers, entreprises, designers, étudiants en école d’art ou encore personnes en reconversion professionnelle. Également soucieuse de s’associer au meilleur de la création contemporaine, Lainamac expose depuis 2019 à la Design Week à Paris, dans son show-room Oh my laine. Une initiative plusieurs fois récompensée, qui encourage l’association à étendre son modèle économique viable à l’échelle du pays.

• 2009 Création de l’association Lainamac

• 2012 Inauguration du centre de formation

• 2015 Participation au salon Révélations avec un stand mutualisé

• 2019 Création du show-room évènement Oh my laine à Paris

• 2023 Lauréat de la récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main

Récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Cette récompense salue une personne morale, pour son engagement et sa contribution exemplaire au secteur des métiers d’art français.

• Dotation : 50 000€
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000€ pour un projet destiné à faire rayonner l’univers des métiers d’art.