Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l'Opéra national de Paris est le dépositaire d'un large patrimoine : musique, chant, ballet mais également artisanat d'art. Sa mission est de faire vivre cet héritage tout en encourageant la création contemporaine.

En 1669, Louis XIV signe les lettres patentes autorisant la création d'une académie d'opéra pour proposer au public des représentations en musique et accueillir des artistes de tous les pays pour transmettre le goût du théâtre, de la danse et de la musique. Devenu l'Opéra national de Paris, le lieu prendra place Salle du Jeu de Paume avant de rejoindre, en 1875, le Palais Garnier place de l'Opéra. En 1989, le président François Mitterand inaugure un second théâtre, « une maison ouverte à tous les publics ». Bâti place de la Bastille par l'architecte Carlos Ott, ce lieu abrite un espace réunissant 2 700 spectateurs et bénéficie d'un imposant dispositif technique.

Considéré aujourd'hui comme l'une des plus grandes scènes artistiques au monde, l'Opéra de Paris se fixe pour objectif de rendre accessible à un large public les oeuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique et de favoriser la création contemporaine. Dans cet esprit, l'Académie de l'Opéra de Paris, soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, contribue à la formation aux métiers de la scène, du chant et du ballet aux métiers d'artisanat d'art. Soucieuse de sensibiliser les jeunes générations à la danse et à l'art lyrique, elle élabore également de nombreux ateliers et programmes pédagogiques.

L'Académie

Pour transmettre ses savoir-faire uniques et former de jeunes générations talentueuses aux métiers du costume de scène, l’Opéra national de Paris a créé, en 2015, l’Académie. Une initiative d’exception soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller.

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par :

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral