ITEMM (Institut technologique européen des métiers de la musique), le fief européen des artisans et musiciens

Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main - Parcours - 2021

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® - Parcours 2021 est attribué à l’ITEMM, Institut technologique européen des métiers de la musique dirigé par Carole Le Rendu.

Créé au Mans en 1990 sous l’impulsion du Parlement européen, l’ITEMM relève de multiples défis: centre de formation aux métiers de la facture instrumentale - lutherie, réparation, accord en piano, guitare, instruments à vent et accordéon ; lieu de formation professionnelle pour luthiers, et réparateurs d’instruments ; pôle recherche et innovation au service des professionnels et des apprenants.

L’ITEMM participe également au programme européen de mobilité des apprentis et la création d’un Open Lab très ambitieux permettra notamment, via une plateforme en ligne de connaissances et d’outils mutualisés, un transfert de méthodes industrielles et de recherche, comme le prototypage virtuel d’instruments."

Pour toutes les photographies : (c) Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller.

ITEMM

L’ITEMM est une association loi 1901 dont le bureau est à l’image de la pluralité de ses missions et qui se compose de :

Fabienne Lagarde, Conseillère municipale de la ville du Mans : Présidente
Nicolas André, Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale : 1er vice-Président
Agnès Nitelet, Accordeuse et réparatrice de pianos : 2ème vice-Présidente
Georges Roux, Président de la Chambre Syndicale des Métiers de la Musique : Trésorier
Jean Morfin, Représentant d’Europiano France : Secrétaire

"Notre objectif majeur est la transmission des savoir-faire de la facture instrumentale et nous avons pour cela mis en place de multiples cursus, tous enrichis de stages professionnalisants.
Nous recevons environ 200 élèves chaque année pour les formations initiales et 220 dans le cadre de la formation professionnelle continue. Nous accompagnons les professionnels dans leur évolution, grâce notamment à notre pôle R&D de haut niveau.… L’offre de l’institut se révèle très cohérente et très complète, de l’accompagnement des jeunes qui rejoignent la filière aux professionnels déjà implantés.
La dimension européenne est également au cœur de notre projet avec la volonté de défendre les savoir-faire européens mais aussi de les partager. Nous prévoyons des programmes de mobilité internationale qui permettront aux apprenants de découvrir d’autres savoir-faire dans la facture instrumentale. Par ailleurs, beaucoup de nos formateurs ont une expérience internationale."

Carole Le Rendu, directrice générale

• 1994Inauguration de l’ITEMM
  • 2001L’Institut devient pôle d’innovation des métiers de la musique
  • 2003Création du brevet métiers d’art