Clubhouse France

Rendre un pouvoir d'agir et de vivre aux personnes fragilisées par un trouble mental.

UNE DEMARCHE INNOVANTE FONDEE SUR LE PARTAGE ET LA BIENVEILLANCE

En France, deux millions de personnes sont touchées par des troubles psychiques graves (schizophrénie, bipolarité, dépression sévère). Après un séjour en hôpital psychiatrique, ces personnes se retrouvent souvent isolées chez elles, sans emploi et sans vie sociale.

Depuis 2010, l’association Clubhouse France porte sur le territoire français une innovation sociale née aux Etats-Unis en 1948 et déjà déployée dans plus de 30 pays.

Afin de combler le chainon manquant entre la sortie de l’hôpital et la reprise d’un emploi ou d’une vie sociale, l’association Clubhouse crée et anime des lieux d’accueil et d’activités (dits « clubhouse ») qui visent à rompre la solitude des personnes fragilisées par un trouble psychique et leur permettre de reprendre confiance en eux. La particularité de ces lieux repose sur une gestion participative des tâches entre les salariés et les membres accueillis qui sont ainsi encouragés à prendre des responsabilités. Clubhouse promeut ainsi une entraide fondée, non sur l’assistanat, mais sur le partage et l’accompagnement.

Mise en œuvre avec bienveillance, cette co-gestion, va permettre aux membres de reprendre petit à petit confiance en eux et en leurs capacités et va constituer le premier pas vers la reprise d’une vie sociale et d’une insertion professionnelle réussie.

Partout où il est implanté, ce modèle de réinsertion et cette méthodologie unique offrent des résultats probants et participent à redonner l’envie de vivre et une place digne dans la société à des dizaines de milliers de personnes vulnérables et exclues.

UN ESSAIMAGE POUR RÉPONdre aux fortes demandes des villes et des familles

Un premier Clubhouse a été ouvert à Paris en 2011. D’une soixantaine de membres en 2012 il est passé à 230 membres en 2017 qui gèrent l’ensemble des activités aux côtés de neuf salariés. De nombreux partenariats avec des entreprises sont développés pour proposer aux membres des emplois de transition en milieu ordinaire, des stages ou des formations. Des ateliers et activités, initiés par les membres, sont également organisés tels que des ateliers d’écriture, des cours de yoga, des soirées d’échecs, des ateliers d’anglais, des sorties culturelles etc.

Fort de l’expérience et du succès du Clubhouse de Paris, l’association a commencé à dupliquer son concept dans d’autres villes en 2017 en ouvrant des Clubhouses à Bordeaux et Lyon.

Les demandes des villes ainsi que des familles touchées par la maladie étant très fortes, l’association souhaite accélérer son développement et vise l’ouverture de sept nouveaux clubs d’ici 2023, afin d’être présent dans dix villes et d’accompagner 2 000 malades.

UN PARTENARIAT SOLIDE

La Fondation Bettencourt Schueller a été l’un des partenaires historiques de la création du premier clubhouse français. L’association a ensuite pris le temps d’optimiser son approche et de consolider son modèle avant d’envisager de se déployer dans toute la France. La Fondation Bettencourt Schueller a choisi de soutenir à nouveau Clubhouse France dans cette nouvelle étape de son développement pour lui permettre de changer d’échelle et de donner la chance à plus de malades de bénéficier de l’accueil et de l’accompagnement d’un clubhouse.

L’attention bienveillante aux personnes, le caractère innovant, l’approche globale handicap/insertion et le professionnalisme de ses équipes sont autant de raisons qui ont motivées ce soutien.

Ici, nous sommes des personnes à part entière, pas seulement des patients. On regarde ce qu’il y a de positif en nous.

Allison, 47 ans, membre du club