Permettre à chacun de finir paisiblement sa vie chez lui et entouré : telle est, depuis 2017, la mission de l’association Visitatio – Voisins & Soins. Dédiée aux soins palliatifs, elle se met au service des personnes malades et de leurs proches en mobilisant la société civile à l’échelle locale.

Répondre aux enjeux de la fin de vie

Chaque année en France, 400 000 personnes en fin de vie auraient besoin de soins palliatifs. Or, seules 30 % y ont accès. Tandis que 85 % des Français préfèreraient finir leur vie chez eux, 60 % des décès ont lieu à l’hôpital.

Visitatio – Voisins & Soins estime que la fin de vie ne peut pas être traitée uniquement du point de vue médical. L’association accompagne à domicile les personnes malades et leur entourage, à travers un réseau de bénévoles et de soignants spécialisés en soins palliatifs.

Une approche innovante fondée sur la mobilisation du quartier

L’association a développé un dispositif innovant d’accompagnement à domicile des personnes en fin de vie en s’appuyant sur le tissu social local. Autour du malade et de ses proches, elle mobilise voisins et amis avec le soutien de bénévoles du quartier et de professionnels de santé spécialisés en soins palliatifs.

Ses bénévoles se forment à accompagner les personnes en fin de vie et à soutenir les proches. Répondant à une forte demande, ce dispositif replace la relation humaine au cœur de l’accompagnement.

Le soutien de la Fondation

La Fondation Bettencourt Schueller apporte son soutien à Visitatio – Voisins & Soins pour développer les soins palliatifs en France. Elle contribue en effet à sa structuration et à son développement sur le territoire, avec pour objectif d’obtenir la reconnaissance de son modèle par les instances de santé.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité