En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

En savoir plus

X

Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main - Parcours

  • Récompenser une personnalité exemplaire

    Parcours, créé en 2014, met en lumière une personnalité exemplaire pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français, son exemplarité, sa capacité à entraîner les autres, son ambition et ses projets d’avenir (personne physique ou morale).

    • Dotation : 50 000 euros
    • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.

     

    Ce texte est publié sous licence Creative Commons.

Les lauréats

2020
Close MAKE ICI, la force de l'intelligence collective

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main - Parcours 2020 est attribué MAKE ICI, réseau inédit de manufactures collaboratives et solidaires destiné aux artisans d’art, fondé par Christine et Nicolas Bard en 2012. 

Au cœur du vieux Montreuil, une ancienne usine réhabilitée de 1800m2 accueille désormais des artisans d’art (essentiellement dans les domaines du bois, du métal et du textile) mais également des designers, des architectes et des professionnels dans la fabrication numérique. En l’échange d’un abonnement mensuel, ces quelque 100 entrepreneurs intègrent un véritable écosystème qui fait toute l’efficacité, et la philosophie, du lieu. Ils ont accès à des ateliers privatifs et partagés, un ensemble de machines -traditionnelles et numériques- des zones de stockage, d’assemblage…

Mais ICI Montreuil n’est pas seulement un espace de production. Il se veut un puissant lieu d’inspirations, puisées au fil d’échanges quotidiens et de transmissions de techniques, le tout porté par une certitude : la proximité d’autres savoirs tire vers le haut. Une incitation au développement des compétences encouragée par la structure elle-même qui a conçu un ensemble de formations sur-mesure, dispensées en partie par des résidents à destination de leurs pairs, mais également à un public de jeunes en recherche de projet professionnel ou de salariés en reconversion.

Dans le même esprit, la structure joue un rôle de facilitateur au niveau administratif, encourageant les résidents à échanger sur les différentes questions -de statut, de comptabilité… plus facilement résolues lorsqu’on peut partager son expérience avec ses pairs. Mieux encore, ICI Montreuil se révèle redoutablement efficace en termes d’accès au marché grâce, là encore, aux interactions entre les artisans. Aujourd’hui, un tiers des commandes globales arrive aux différents entrepreneurs via les synergies tissées. Et chacun y trouve son compte. Les plus jeunes parviennent à décrocher des contrats qui leur seraient inaccessibles s’ils se développaient en solo. Les plus expérimentés, dont les carnets de commande affichent complet, répondent à toutes les demandes de leurs fournisseurs, avec une production de qualité, qu’ils peuvent superviser.

Fort de ces atouts, le concept a essaimé avec ICI Marseille en 2018, ICI Nantes en 2019 et vient de s’associer à l’Afpa pour la création d’une manufacture au Puy-en -Velay.

 

Pour toutes les photographies : (c) Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller.

 

 

Christine et Nicolas Bard

Le terme le plus courant pour désigner ce concept est Makerspace mais nous avions envie d’un mot français. Nos lieux sont des manufactures sociales et solidaires à but lucratif, dont les bénéfices générés sont intégralement réinvestis. Notre ambition est d’aider une génération d’artisans d’art à vivre correctement de son savoir-faire. Pour cela, nous avons réuni un ensemble de dispositifs qui constitue, à nos yeux, les éléments clé de la réussite. L’accès commun à des équipements traditionnels et numériques ; un compagnonnage avec d’autres d’artisans qui permet de rompre l’isolement ; une proximité avec d’autres disciplines alors qu’en France, les savoirs sont trop séparés. Enfin, une solidarité à tous les stades de l’activité -de la conception à l’accès au marché. La philosophie de MAKE ICI ? Tous indépendants, tous interdépendants. Il est aussi important d’être autonome que de pouvoir se faire aider lorsque cela s’avère nécessaire. A MAKE ICI, les entrepreneurs en difficulté ont toujours quelqu’un à proximité pour donner un coup de main. 

  • 2012Inauguration d’ICI Montreuil
  • 2013Accueil des premiers artisans à ICI Montreuil
  • 2016Prix d’entrepreneur du Made in France Social de la Fondation KPMG
  • 2018-2019Ouverture d’ICI Marseille Signature du bail pour Nantes Asociation avec l’Afpa pour le projet du Puy-en-Velay
  • 2020Lauréats de la récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main® Parcours de la Fondation Bettencourt Schueller