Faire du sport un tremplin vers l'emploi : c'est l'idée audacieuse mise en œuvre par l'association Sport dans la ville. Avec leur dispositif Job dans la ville, ses membres accompagnent des jeunes de quartiers défavorisés vers l'épanouissement professionnel.

Lutter contre le chômage des jeunes

Chez les jeunes de seize à vingt-cinq ans, on compte 45 % de chômage. Une population souvent délaissée et difficile à saisir, notamment dans certains quartiers dits « sensibles ». Dans ce contexte, le projet Job dans la ville a pour but de leur donner les clefs de leur réussite professionnelle. La structure facilite l'accès aux stages, aux formations, et permet un accompagnement pas à pas vers l'emploi. Un système de parrainage permet de créer un vrai lien avec les acteurs du monde du travail.

Jouer, apprendre et réussir... par le sport

Le sport comme porte d'entrée

Afin de donner toutes leurs chances à ces jeunes, l'association Sport dans la ville a choisi un angle d'approche novateur : le sport. Basket, football, tennis, danse… En implantant des centres sportifs au plus près du public visé, l'association parvient à les mobiliser autour d'un domaine connu et valorisant. Intégrée dans leur quotidien, cette proximité permet de les intéresser plus facilement aux dispositifs d'insertion professionnelle. Aujourd'hui, Job dans la ville bénéficie à plus de 2 000 jeunes.

• Sport dans la ville

Le soutien de la fondation

La Fondation Bettencourt Schueller a apporté une aide de 2 150 000 € sur sept ans à Sport dans la ville. Ce soutien a permis d'étoffer et de développer les activités de la structure avec succès : 90 % des 15-25 ans ayant participé au programme Job dans la ville ont trouvé un emploi ou une formation. Cet engagement sur la durée a aussi servi de levier pour trouver d'autres partenaires.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité