Seul opéra de Bretagne, l’Opéra de Rennes s’est lancé dans un ambitieux projet d’éducation culturelle : diffuser et promouvoir le chant choral à l’échelle de toute une région. Avec Objectif Chœurs !, il entend ainsi fédérer un public local toujours plus nombreux autour de pratiques du chant innovantes.

Ce beau projet est né d’un constat : la nécessité de mettre en lumière, de fédérer et de dynamiser les offres et les activités culturelles notamment dans des zones dites « blanches » et quartiers d’éducation prioritaire parmi les quatre départements bretons. Pour y parvenir, à l'invitation de la DRAC Bretagne et du Rectorat de l'Académie de Rennes, l'Opéra de Rennes s'est associé à la Maîtrise de Bretagne et à son ensemble en résidence : le Chœur de chambre Mélisme(s), ainsi qu'aux différents professionnels du chant choral de la région. Cette démarche pédagogique hors norme, rassemble pour la première fois acteurs de l’éducation nationale et de l’enseignement spécialisé (conservatoires et écoles de musique) autour d’une même passion pour le chant choral à destination des enfants et des adolescents. Le Chœur régional permet à ces professionnels de bénéficier d'un espace de pratique artistique et de formation continue.

La jeunesse et le mouvement, au cœur du projet 

Avec son réseau nouveau de professionnels du chant choral, Objectif Chœurs ! entend diffuser et partager des pratiques et outils pédagogiques innovants parmi de jeunes enfants et leurs équipes enseignantes. Le travail corporel, entre autres, doit y occuper une place essentielle : il s’agit de repenser la pratique vocale en privilégiant une approche par le corps et le mouvement à l’aide de formations professionnelles « Sing and move » faisant intervenir des pédagogues reconnus internationalement. 

Le développement d’une plateforme numérique facilitera et favorisera cette mise en relation des acteurs et ce partage de ressources. Le Festival de chœur de jeunes « Le Grand Boum », sur la scène de l’Opéra de Rennes, sera l’occasion d’écouter les jeunes chanteurs de la région, notamment dans une œuvre créée spécialement pour le projet.

« Tous ces projets créatifs sont rendus possibles par le travail d’éducation artistique et culturelle mené par l’Opéra de Rennes toutes la saison, projets qui rayonnent à travers la ville. »

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par : 

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral