Accueillir des enfants en situation de polyhandicap placés par l'Aide Sociale à l'Enfance : telle est la vocation de l’association La Maison des plus petits, créée sous l’impulsion de Violaine Roger, infirmière et assistante sociale. L’idée est d’offrir un environnement familial à ces enfants doublement vulnérables.

Porter une solution innovante dédiée aux « enfants invisibles »

Les bébés et enfants porteurs de handicaps ou de pathologies complexes, abandonnés par leurs parents, sont confiés à des institutions ou des familles d'accueil. Or, les structures sont trop peu nombreuses et inadaptées.

Pour y remédier, La Maison des plus petits propose un cadre d'accueil innovant et familial à des enfants handicapés de l'Aide Sociale à l'Enfance. Ils peuvent être accueillis à tout moment dans l’attente d’un retour à domicile, d’une famille d’accueil ou d’une place dans une institution spécialisée.

Offrir une maison à taille humaine

La structure propose un environnement familial à sept enfants handicapés de 0 à 6 ans, avec un couple référent vivant sur place. Elle se veut être le chaînon manquant de la prise en charge de ces enfants. C’est aussi un lieu de répit, d'accompagnement, de soutien à la parentalité et un espace de formation pour les familles d'accueil.

Des jeunes volontaires Service Civique vivent également sur place. Ils offrent du temps aux enfants sous forme de portage, de jeux et par leur simple présence.

Le soutien de la Fondation

La Fondation Bettencourt Schueller partage les valeurs de ce projet d’habitat inclusif et partagé. Elle apporte ainsi son soutien à La Maison des plus petits. Ce faisant, elle contribue à porter une solution innovante en faveur de ce public délaissé constitué d’enfants malades, handicapés et placés par la justice.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité