La maison de Marthe et Marie accompagne les femmes enceintes en difficulté en leur apportant une solution innovante d’hébergement à loyer modéré : la colocation solidaire.

Les mères célibataires, premières victimes de la pauvreté

Aujourd’hui en France, 85 % des familles monoparentales sont composées de mères seules : entre 1,5 et 2 millions de femmes. Parmi elles, 30 % vivent sous le seuil de pauvreté. Souvent rejetées par leur entourage, ces mères célibataires cumulent les difficultés (emploi, logement, santé… ). L’association Marthe et Marie vient en aide à ces femmes, pour leur permettre, dès le début de leur grossesse, de prendre un bon départ dans leur nouveau rôle de mère.

Les colocations solidaires, une réponse adaptée

L’association propose des colocations solidaires qui s’adressent à un public fragile, très souvent rejeté et démuni. Les appartements, partagés avec des volontaires, permettent aux futures mamans d’accueillir leur enfant dans un environnement chaleureux et sécurisant. Les mamans sont épaulées par une équipe salariée de l’association dans leurs démarches administratives, leurs recherches de logement, d’emploi et de place en crèche pour préparer la sortie de la colocation. Depuis la création de l’association en 2010, trente-cinq femmes ont été accueillies et quarante-et-un bébés sont nés dans les colocations situées à Paris, Nantes, Lyon, Strasbourg. Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller l’association la Maison de Marthe et Marie souhaite doubler le nombre de colocations d’ici cinq ans.