Depuis plus de 30 ans sous l’impulsion de son fondateur, le père Bernard Devert, prêtre et promoteur immobilier, l’association Habitat et Humanisme se bat contre l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté.

Logement, école, emploi : les clés de l’insertion

Habitat et humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion de personnes en difficulté et promeut le vivre ensemble et la recréation de liens sociaux. L'association œuvre également par l’intermédiaire de certaines structures de son réseau. La Pierre Angulaire s’attache à la transformation des prisons de Lyon, tandis que le fonds de dotation Acteurs d’Humanité soutient un projet d’insertion par l’emploi et l’école.

Transformer une ancienne prison en une cité d’accueil pour étudiants et malades

Avec de nombreux partenaires, la Pierre angulaire a participé à la reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph de Lyon. Cet ancien lieu de réclusion accueille un nouveau centre universitaire, des bureaux et commerces, ainsi que des services d’hospitalisation et de soins infirmiers.

Elle propose soixante-cinq logements sociaux locatifs, cent-huit chambres pour étudiants et trente logements destinés aux hospitalisations à domicile. Elle héberge aussi de jeunes adultes gravement handicapés dans cinq logements adaptés.

• Habitat et humanisme

Accompagner la communauté rom vers une insertion par l’emploi et l’école

Le projet d’insertion par l’école et l’emploi est un projet inédit d’intégration sociale de personnes en situation d’extrême précarité. Il vise l’accompagnement de trente-deux familles roms dans l’agglomération de Lyon. Cette action repose sur le fonctionnement de deux villages d’insertion, chacun habité par trente-cinq adultes et leurs enfants. Ces familles bénéficient d’un logement digne, d’une formation à l’emploi et d’une éducation pour les enfants. Ce projet vise un changement de regard sur cette communauté stigmatisée en contribuant à transformer l’hostilité en hospitalité. En soutenant ce projet, la Fondation contribue à sa mission de donner une chance à tous.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité