Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2013 récompense Guillaume Canaud, post-doctorant, pour ses recherches sur l'insuffisance rénale.

Le sujet de recherche du lauréat

L’insuffisance rénale aiguë est associée à une mortalité importante et un risque élevé de développer une insuffisance rénale chronique.

Les travaux de Guillaume Canaud cherchent à identifier les voies moléculaires impliquées dans l’arrêt du cycle cellulaire suite à une agression rénale.

Ces nouvelles voies représentent autant de nouvelles cibles thérapeutiques et d’espoir pour enrayer la progression de la maladie rénale chronique.

Guillaume Canaud en quelques mots

Thèse : « Progression des maladies rénales chroniques : rôle de la voie AKT/mTORC ». Université Paris Descartes, École doctorale Génétique cellule immunologie infectiologie développement, Hôpital Necker, Paris.

Stage post-doctoral : « Rôle de la prolifération cellulaire dans les processus de détérioration et de régénérations rénales ». Brigham and Women’s Hospital Renal Division, Harvard Medical School, Boston (États-Unis), sous la direction du Professeur Joseph Bonventre.

Écouter le podcast
Des ailes aux talents

Jean-Baptiste Del Amo raconte Guillaume Canaud

• Aoû 2023
  • 16 minutes

Comprendre les mécanismes qui sous-tendent le développement du syndrome de Cloves

L’équipe du Docteur Guillaume Canaud a découvert en 2018 un médicament révolutionnaire contre le syndrome de Cloves. Cette maladie génétique rare entraîne un développement anarchique de certains organes. La Fondation soutient la recherche fondamentale de cette équipe pour découvrir les mécanismes...

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix