Une pièce immense inclinée sur son socle, à la fois monumentale et d’une intense légèreté… L'Ultime métamorphose de Thétis laisse deviner les infinies possibilités de la céramique tout en s'inscrivant dans un geste ancestral. Pour cette œuvre hors-normes, Grégoire Scalabre est récompensé, en 2022, du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main® dans la catégorie Talents d'exception.

Avec l’Ultime métamorphose de Thétis, en hommage à la nymphe marine de la mythologie, le céramiste Grégoire Scalabre a choisi de célébrer l’objet le plus humble et le plus essentiel de l’humanité, le vase qui accompagne l’homme depuis la nuit des temps en multipliant à l’infini les formes et les fonctions. Passant du minuscule au gigantesque avec poésie, par une mise en abyme virtuose, l’œuvre se couvre de quelque 70 000 amphores miniatures, faites de porcelaine translucide émaillée, dans des couleurs qui rappellent les éléments – de l’eau à la minéralité – déclinant d’extraordinaires beiges et camaïeux de verts.

© Ambroise Tézenas.
© Charles de Borggraef

« Avec L’Ultime métamorphose de Thétis, je souhaitais rendre hommage à ces simples vases et à ce qu’ils représentent à mes yeux, une part de notre civilisation. Comme Thétis qui renait au fond de l’eau, ce vase s’inspire des amphores couvertes de mousse, abandonnées au fond de l’eau lors d’un naufrage. Par ailleurs, je voulais aussi relever un défi, transcender la technique du tournage par la quantité des pièces produites, ce qui rend la démarche presque initiatique. Chacune des 70 000 miniatures, tournée à la main, possède une forme unique et ce travail d’accumulation m’a permis de passer de la notion de pièce utilitaire à celle de sculpture, d’œuvre à part entière. Leur nombre atteste de leur dimension universelle, avec un vocabulaire propre à chaque pièce. »

Le Prix permettra à Grégoire Scalabre de continuer à explorer les multiples possibilités qu’offre la céramique, en mêlant dimensions artistique et utilitaire. Variations d’échelles, sculptures d’extérieur pour les jardins, recherches sur la couleur, nouveaux alliages et nouvelles textures… Le début d’un chantier prométhéen s'ouvre devant cet artiste qui a à cœur de transmettre son savoir-faire à travers l'école qu'il a créée. 

G.Scalabre - Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main - Talents d'exception 2022

Grégoire Scalabre, céramiste et sculpteur contemporain

Né en 1974, Grégoire Scalabre a développé un univers tout personnel, conciliant art et artisanat au moyen de la céramique dont il repousse sans cesse les limites. Formé à Dieulefit et Lonchamp, il cherche rapidement à innover dans l’art de la céramique en produisant des formes par assemblage, procédé qui devient sa marque de fabrique. En parallèle de ses créations, résidences et expositions, il consacre un temps important à l’enseignement.

  • 1990-93 Formation à l’Atelier du Sage (Dieulefit) et au Lycée des Métiers de la Céramique (Lonchamp)

  • 2005 Création de l’école Arts et Techniques Céramiques

  • 2008 -10 Résidence à la Manufacture Nationale de Sèvres

  • 2015 Création de l’Atelier céramique au Kremlin-Bicêtre

  • 2023 Résidence à la Villa Kujoyama

Portrait de Grégoire Scalabre

Grégoire Scalabre invité au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Entretien avec Grégoire Scalabre, lauréat 2022 du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® - Talents d'exception.
Écouter le podcast
Des ailes aux talents

Carole Martinez raconte Grégoire Scalabre

  • Aoû 2023
  • 20 minutes

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix