Reconnue d'utilité publique depuis 1965, la Fondation pour la Recherche Médicale réunit dons et legs pour financer la recherche autour de toutes les pathologies, sans distinction.

Créée en 1947 par un collège de médecins, la Fondation pour la recherche médicale (FRM) se fixe pour mission de soutenir les projets de recherche les plus prometteurs pour toutes les pathologies – y compris les maladies orphelines, trop souvent écartées des programmes de recherche.

D'abord organisée en association, la FRM obtient le statut de Fondation en 1962 grâce à un appel à l'aide privée, signé par 132 chercheurs et médecins. Convaincue de l'importance de la recherche fondamentale, la Fondation organise sa stratégie de soutien via un Comité scientifique qui examine chaque année les demandes de financements répondant à des appels à projets. La FRM soutient ainsi plus de 400 projets par an, menés dans différents laboratoires de recherche partout en France.

Indépendante et reconnue d'utilité publique depuis 1965, la FRM finance ses actions grâce aux seuls fonds versés par ses testateurs et donateurs (dont la Fondation Bettencourt Schueller) et bénéficie du label « Don en confiance » délivré par le Comité de la Charte.

8 projets prometteurs pour mieux comprendre et guérir le Covid-19

Mieux comprendre et guérir le Covid-19… La Fondation pour la recherche médicale a lancé un appel à la mobilisation pour répondre à cet impératif et soutenir trente-et-un projets prometteurs dans le cadre de la lutte contre cette maladie. Huit d’entre eux ont été financés par la Fondation Bettencourt...

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie