Créée en 1945 par Yvonne et Charles de Gaulle, cette Fondation s'est fixée pour mission de renouveler les conditions d'accueil et d'accompagnement des personnes en situation de handicap. Cette approche volontariste se poursuit aujourd'hui avec de multiples projets, notamment autour du rôle des nouvelles technologies dans l'aide aux plus fragiles.

Offrir aux personnes atteintes de troubles mentaux d'autres conditions d'accueil que celles des établissements asilaires, et ceci tout au long de leur vie. Dès sa création, la Fondation Anne de Gaulle s'est fixée cet ambitieux défi en développant des structures d'accueil de personnes handicapées déficientes intellectuelles, adaptées à chaque situation : dans un habitat inclusif pour toutes celles qui présentent un certain degré d'autonomie, dans des lieux institutionnels (foyer de vie, foyer d'accueil médicalisé) et des unités spécifiques pour les personnes handicapés vieillissantes.

La Fondation se déploie autour de quatre entités à travers la France : le foyer Vertcœur à Milon-La-Chapelle, le foyer Anne de Gaulle à Versailles, le gîte Anne de Gaulle dans la Creuse et la résidence Anne de Gaulle à Saint-Anne d'Auray. Parallèlement à la gestion de ces quatre sites, la Fondation mène un ambitieux projet baptisé AgorHa, soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, qui vise à la construction d'une nouvelle résidence à Montigny le Bretonneux, avec l'objectif de tester des nouvelles technologies et des pratiques innovantes dans le domaine de la vulnérabilité et de la dépendance.

L’AgorHa

Notre monde change. Les besoins des personnes en situation de handicap cognitif aussi. La Fondation Anne de Gaulle a choisi de prendre ce constat à bras le corps. Elle souhaite créer un laboratoire de recherche pour repenser un soutien adapté aux évolutions de la société.