Après le choc du terrible incendie de 2019 qu’a subi la cathédrale Notre-Dame de Paris est venu le temps de sa renaissance. Un chantier de reconstruction patrimoniale sans précédent, planifié sur une durée de cinq ans, qu’accompagne au plus près la Fondation Bettencourt Schueller.

Une planification millimétrée pour un chantier d'envergure

Face à l’ampleur des dégâts causés par l’incendie, il a fallu agir vite et selon une organisation extrêmement rigoureuse. Le chantier de reconstruction, placé sous l’égide du Général Jean-Louis Georgelin et de Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, a été pensé selon deux phases. L’une, plus urgente, de sécurisation (2019-2021), se concentre essentiellement sur la consolidation des structures fragilisées et la décontamination des particules de plomb. La seconde, dévouée à la restauration proprement dite de la cathédrale, avec 2024 pour échéance, doit rendre son intégrité à l’édifice soit restituer à l’identique de la flèche d'Eugène Viollet-le-Duc, reconstituer l’entièreté de la charpente et des combles en bois, restaurer l’ensemble des œuvres conservées.

Une réunion inédite d'artisans d'art

Du fait des tâches multiples en jeu et de la durée limitée du chantier, les différents corps de métiers concernés par les restaurations travaillent tout au long des travaux en simultanéité, réunissant une incroyable diversité de compétences et de talents au service du patrimoine. Durant la phase de sécurisation, pas moins de 150 artisans d’exception en provenance de la France entière ont été présents. Tous ont pour mission de restituer à l’identique la cathédrale en mêlant geste traditionnel et technologie moderne. Un travail titanesque auquel contribuent grandement le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) et le Centre de recherche et restauration des musées des France (C2RMF) ainsi qu’une centaine de chercheurs du CNRS.

La Fondation Bettencourt Schueller, mécène au chevet de Notre-Dame

Immédiatement après le drame, la Fondation Bettencourt Schueller, avec le soutien exceptionnel de la famille Bettencourt Meyers, a annoncé un don de cent millions d’euros pour la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour la Fondation, cet accompagnement s’inscrit dans un long compagnonnage, une relation de près de vingt ans noués avec la cathédrale, haut-lieu des métiers d’art et du chant choral, les deux axes clé de son mécénat culturel. Depuis 2002, date à laquelle sa Maîtrise a été lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, la Fondation a en effet tissé des liens précieux avec le monument, finançant en 2013 la réalisation du bourdon Marie et participant depuis 2015 au développement de sa Maîtrise.

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art