La Présidente de la Fondation Bettencourt Schueller, Françoise Bettencourt Meyers, annonce le lancement d'un nouveau programme de soutien aux chercheurs en sciences de la vie.

Depuis plus de trente ans, notre Fondation familiale est engagée auprès des chercheurs dans les sciences de la vie. Elle a toujours eu à cœur de révéler dans notre pays les talents qui repoussent les limites de la compréhension du vivant et de contribuer ainsi au rayonnement de la recherche française. Notre conviction est intacte : la santé humaine est notre bien commun le plus précieux.

« Aujourd’hui, il nous faut aller plus loin. Le rayonnement de la recherche française et son attractivité diminuent dans un monde où les avancées scientifiques sont des enjeux fondamentaux pour notre humanité. Aller plus loin, c’est mener un projet d’un genre nouveau, fruit d’une analyse précise du secteur de la recherche en France, de ses forces et de ses faiblesses. C’est créer un programme ambitieux qui répond aux difficultés rencontrées par les chercheurs de talent en milieu de carrière. Un programme qui leur donne le temps et les moyens de mettre en œuvre leur projet de recherche dans notre pays et enfin, un programme qui se veut une impulsion en faveur de l’innovation scientifique. Nous l’avons nommé Impulscience.

Aux côtés des organismes de recherche français et européens, la Fondation veut agir en complémentarité de l’action publique et des dispositifs existants. Ainsi, elle s’appuie sur l’expertise incontestable du Conseil européen de la recherche (ERC) en matière d’identification des chercheurs de talent et de financement de la recherche. Impulscience soutient des chercheuses et chercheurs d’exception qui auront été préalablement sélectionnés lors des appels à projet de l’ERC, mais qui, malgré l’excellence de leur projet, n’auront pas obtenu de financement pour cause de limitation budgétaire européenne. Cette sélection sera effectuée sous la conduite du Professeur Hugues de Thé par le conseil scientifique international de notre Fondation et en accord avec son esprit, ses valeurs et son enthousiasme.

Chaque année, nous soutiendrons 7 nouveaux chercheurs pour une durée de 5 ans, soit 35 chercheurs en rythme de croisière, à hauteur de 2 millions d’euros chacun.

La naissance d’Impulscience est le début d’une formidable aventure. Au seuil des découvertes à venir, nous sommes tout à la fois impatients et plein d’espoir. Nous mettons tout en œuvre pour que ce nouveau programme agisse comme un effet de levier, porteur d’impact, pour qu’il soit capable de démultiplier les potentiels et de produire ainsi des résultats immédiatement perceptibles​.

J’espère pouvoir bientôt partager avec vous les résultats des premiers chercheurs qui bénéficieront de ce soutien et auxquels je souhaite tout le courage et la créativité dont ils auront besoin. »